Résultats de la première édition du Laboratoire d’innovation sociale

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et Concertation Horizon souhaitent faire le bilan de la première édition de son Laboratoire d’innovation sociale.

Laboratoire d’innovation sociale

Se basant sur le processus de l’innovation sociale, le Laboratoire a pour but de soutenir tous les citoyens ou organismes possédant une idée de projet collectif pour répondre à un besoin de la population de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il propose aux participants un parcours unique d’ateliers de travail en cohorte, destinés à soutenir et tester un projet d’équipe proposant des solutions aux enjeux d’une collectivité. Il offre ainsi une chance exceptionnelle de s’entourer d’intervenants clés pour faire évoluer le projet en question.

« Le laboratoire d’innovation sociale est un nouveau service en cours de développement au Pôle d’économie sociale, qui est à la disposition des citoyens, des organismes, des entrepreneurs et des porteurs de projets collectifs de la Montérégie-Ouest. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec l’équipe de Concertation Horizon et de nombreux partenaires de la région pour tester cette nouvelle méthode de travail qui vise à permettre aux porteurs de projets de préciser leur idée pour un passage à l’action en mode collectif! », explique Olivier Doyle, Directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Une première édition réussie

Pour sa première édition, le Laboratoire d’innovation sociale, en collaboration avec Concertation Horizon, avait choisi d’aborder le thème de la santé mentale et de la persévérance scolaire.

« Il devenait primordial pour Concertation Horizon d’aborder l’enjeu de la santé mentale et de la persévérance scolaire chez nos jeunes durant cette période de pandémie. Le modèle proposé par l’équipe du Pôle d’économie sociale aura permis d’inciter des acteurs de la région à se pencher concrètement sur cette problématique et de développer des solutions innovantes à cet effet », mentionne Fimba Tankoano, Directeur général de Concertation Horizon.

Ainsi dans le cadre de cette première édition, le Pôle et Concertation Horizon célèbrent un franc succès en réunissant 20 participants motivés et 6 projets collectifs pertinents :

  • Fonce! Projet d’insertion sociale pour les 16-24 ans : Une Affaire de famille
  • Accompagnement pour les jeunes de 11-17 ans à risque de décrochage scolaire : Maison des jeunes de Huntingdon
  • Salle méli-melo : CJE Huntingdon
  • Programme SAUTS : Benado
  • Service d’aide aux devoirs : Maison de la jeunesse de Valleyfield
  • Ressources académiques : Angélique Hébert-Kelly et Alexis Morel

Une expérience enrichissante

Les participants ont notamment eu la chance de réfléchir à l’impact de leur idée sur leur public cible, à la valeur qu’ils pouvaient donner à leurs idées et à s’initier au déploiement de projet grâce au prototypage. De plus, un comité d’appui provenant de 12 organismes différents fut mis en place pour accompagner les projets tout au long des ateliers.

Ont émergé ainsi de solides relations, notamment via les différentes rencontres entre participants, organismes experts (potentiels partenaires) et organismes de financement. Une entraide spontanée s’est alors créée entre individus expérimentés et les plus jeunes, promouvant ainsi une culture d’expérimentation dans le déploiement de solutions de longue durée.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Producteurs de lait remettent 5 000 $ pour deux travailleurs de rang Les Producteurs de lait remettent 5 000 $ pour deux travailleurs de rang
Un projet de concertation régionale réussi! Un projet de concertation régionale réussi!
Le Défi des générations franchit le cap du million de dollars amassés Le Défi des générations franchit le cap du million de dollars amassés
Une rentrée réussie pour Concertation Horizon Une rentrée réussie pour Concertation Horizon
Concertation Horizon : 4 à 6 de la rentrée Concertation Horizon : 4 à 6 de la rentrée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.