Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à ses citoyens que la meilleure façon de gérer ses feuilles mortes est de les déchiqueter et de laisser sur place pour le bien être des pelouses, des plates-bandes et des jardins. La seconde option est d’opter pour le compostage domestique ou encore pour les collectes des résidus verts.
Loin de l’enfouissement, à destination d’une plate-forme de compostage, ces résidus, incluant les citrouilles, deviendront une matière riche et à nouveau utile. À Salaberry-de-Valleyfield, le service de collecte porte-à-porte de l’automne de ces matières débutera le vendredi 2 novembre et se répétera les trois vendredis suivants (9, 16 et 23 novembre). Il est particulièrement important de respecter les consignes pour une collecte efficace et optimale.
Quoi et quand mettre au chemin?
Citrouilles, feuilles, gazon, herbe, terre noire, aiguilles de conifères et résidus de taille de haies, copeaux, sciure de bois et petites branches en petits ballots de bois de 1 mètre (3 pieds) sont acceptés sans limites de quantité. Ces matières doivent être mises en bordure de rue avant 7 h le matin.
Sacs noirs et verts interdits Pour la collecte de résidus verts, il est essentiel d’utiliser les contenants recommandés et non des sacs de poubelle noirs ou verts, qui, s’ils ne contiennent pas des feuilles, mais des déchets (collectés la même journée), contamineraient l’ensemble de la collecte verte dédiée au compostage.
Contenants à utiliser :
- Poubelles réutilisables de 125 litres maximum et bacs roulants, identifiés par un grand « V » ou un autocollant « Résidus verts seulement », disponible à l’hôtel de ville du 61, rue Sainte-Cécile ou au comptoir des requêtes à la Gestion du territoire au 275, rue Hébert), afin de ne pas contaminer cette collecte verte avec des déchets aussi collectés le vendredi. Bien positionner les contenants sur la rue afin qu’il soit bien visible lors du ramassage;
- Sacs de papier brun (kraft) ou de plastique transparent, orange ou bleu.
Bacs et poubelles restent la meilleure option puisqu’ils favorisent le réemploi.
En dehors des collectes, les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre du 2575, boulevard Mgr-Langlois du mercredi au dimanche jusqu’au 30 novembre. La collecte de résidus verts à l’Écocentre est un service gratuit et sans limites de quantité.
La meilleure option reste de disposer des résidus verts sur place, à domicile, par le compostage domestique, par la pratique de l’herbicyclage et en laissant les feuilles mortes déchiquetées sur place pour la santé des terrains. En effet, en laissant la matière sur place, on « retourne » au sol une grande partie de ses besoins en azote ou en carbone. En nourrissant les organismes responsables de la fertilité naturelle des sols et en y maintenant un haut taux d’humidité, on diminue l’utilisation des engrais et de l’eau.
Pour infos supplémentaires : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts