Réouverture progressive des milieux naturels à Châteauguay

La Ville de Châteauguay et Héritage Saint-Bernard sont heureux d’annoncer la réouverture progressive de l’île Saint-Bernard et du centre écologique Fernand-Seguin dès le mercredi 3 juin 2020. Toutefois, en contexte de pandémie, la réouverture des sites se fera de manière graduelle afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des employés.

ile Saint-Bernard Chateauguay lac Saint-Louis photo INFOSuroit

Ainsi, pour l’île Saint-Bernard, l’accès au stationnement sera limité à quelque 50 cases pour commencer. Afin de favoriser les gens de Châteauguay, une cinquantaine de cyclistes et piétons pourront également accéder au territoire. Un nombre restreint de personnes sera admis en même temps à l’intérieur du Pavillon de l’île, pour accéder au refuge faunique Marguerite-D’Youville et aux toilettes. Sur le tertre de l’île, les accès au moulin, à l’escalier et à la grotte ne seront pas permis.

Au centre écologique et au refuge faunique, des sens uniques ont été créés pour favoriser la distanciation, des infrastructures exiguës ont été fermées ainsi que les modules de jeux. Les usagers seront informés des changements une fois sur place et devront respecter ces nouvelles indications. Le territoire sera patrouillé en permanence pour s’assurer du respect des consignes par l’ensemble des visiteurs.

Pour plus de détails sur les mesures mises en place, veuillez consulter la section Réouverture du site Web de l’Île Saint-Bernard.

Pavillon de l_ile St-Bernard theatre cafe a Chateauguay stationnement photo INFOSuroit

Quant au centre écologique, le chalet sera fermé jusqu’à nouvel ordre pour éviter les rassemblements. Les sentiers seront accessibles gratuitement comme à l’habitude et une toilette extérieure sera à la disposition des visiteurs. Des employés feront également des patrouilles régulièrement afin de s’assurer du respect des mesures de distanciation physique.

Dans tous les cas, le port du masque sera recommandé pour tous. Les gens seront également invités à avoir leur propre gel hydroalcoolique et leur bouteille d’eau, puisque les fontaines d’eau ne seront pas accessibles.

« Il était vraiment urgent de permettre à nouveau l’accès aux sites naturels de Châteauguay aux citoyens afin qu’ils puissent profiter des richesses de chez nous, commente le maire de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier. Toutefois, ce déconfinement doit se faire progressivement, conformément aux mesures d’hygiène et de distanciation recommandées, pour éviter toute propagation du virus dans la communauté. »

Bienveillance et respect

Particulièrement pour l’île Saint-Bernard, les usagers seront priés de prévoir de courtes visites afin de permettre aux autres utilisateurs de profiter de la nature. Il sera également demandé à tous les visiteurs de planifier leur sortie avec les membres de leur unité familiale, d’utiliser les transports actifs comme le vélo pour se rendre au site lorsque possible et de respecter l’ensemble des mesures de distanciation et d’hygiène mises en place. Il est aussi encore recommandé d’éviter les déplacements non essentiels entre les régions.

« Il faudra être patient, car l’accès à l’île étant limité, nous prévoyons que le site soit complet rapidement lors des belles journées à venir, explique Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. Aussi, si les gens peuvent remettre leur visite un peu plus tard dans l’été, nous le recommandons ».

La Ville de Châteauguay et ses partenaires demandent à tous les visiteurs d’être patients et respectueux envers employés, qui devront faire appliquer la réglementation.


Share
Posté dans: Châteauguay, COVID-19, Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSSMO applaudit la construction d’une 2e maison des aînés dans la région Le CISSSMO applaudit la construction d’une 2e maison des aînés dans la région
Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires
Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay Une maison des aînés et alternative verra aussi le jour à Châteauguay
Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis
Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.