Rentrée scolaire : réussite, stabilité et changement !

Ecole-classe-eleves-etudiants-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_com(JFP) – Autant du côté des élèves et de leurs parents que de celui du personnel enseignant, professionnel, de soutien, de direction et administratif de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, on finalise avec minutie et motivation les préparatifs de la rentrée avec un objectif commun en tête, la réussite! Mais l’année qui vient annonce aussi des changements importants.

Au secteur des jeunes

Près de 7 720 élèves prendront le chemin des écoles primaires et secondaires de la commission scolaire pour l’année 2014-2015, et ce, dès le mardi 2 septembre. En effet, les inscriptions compilées à ce jour indiquent que 56 élèves fréquenteront le préscolaire 4 ans, 690 élèves le préscolaire 5 ans, 3 971 élèves l’ordre primaire et 3 002 élèves l’ordre secondaire au sein des établissements de la commission scolaire.

ecole eleves classe etudiants Photo CPA publiee par INFOSuroit_comL’effectif scolaire 2014-2015 se compare avec celui enregistré au 30 septembre 2013, alors que l’on comptait 743 élèves aux préscolaires 4 et 5 ans, 3 815 élèves à l’ordre primaire et 3 162 élèves à l’ordre secondaire. Toutefois, on note que l’effectif des préscolaires et du  primaire est croissant, alors que celui du secondaire est décroissant. Le phénomène connu est conforme aux prévisions publiées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

L’effectif au secondaire devrait toutefois entamer une remontée à partir de 2018, alors que l’effectif total le fera dès 2016, gonflé par l’effectif des préscolaires et du primaire qui connaît déjà une croissance depuis 2012.

Assemblée générale des parents, conseil d’établissement et comité de parents

Au cours du mois de septembre, les parents des élèves seront invités à l’assemblée générale des parents de leur école. Au cours de cette assemblée, les parents seront notamment invités à élire leurs représentants au conseil d’établissement de leur école et leurs représentants au comité de parents. Le comité de parents nommera ensuite les commissaires-parents qui représenteront les parents des élèves des ordres primaire et secondaire et les parents des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage au conseil des commissaires. Les parents sont invités à porter une attention particulière à l’invitation qu’ils recevront sous peu et à participer en grand nombre à l’assemblée générale des parents de leur école.

Aux secteurs des adultes et de la formation professionnelle

À la formation générale des adultes, l’entrée des élèves s’y fait en continu. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à téléphoner au 450 377-6077 ou 1 866 927-6077 (sans frais).

Centre des Moisssons CFP elagage et production horticole Photos INFOSuroit_comLes centres de formation professionnelle de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands offrent aussi annuellement une variété de formations. Au Centre des Moissons, les activités sont déjà entreprises dans plusieurs formations. Toutefois, des groupes démarreront sous peu dans les formations Grandes cultures, Production horticole et Arboriculture – élagage. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en communicant directement avec le Centre des Moissons au 450 225-1084.

CFP Pointe-du-Lac entree principale Photo INFOSuroit.com_Du côté du centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac, les formations du domaine de la santé affichent déjà complet pour l’année. Cependant, le centre offre l’entrée en continu dans les formations Secrétariat (DEP), Comptabilité, Lancement d’entreprise (ASP), Secrétariat juridique (ASP),  Mécanique industrielle de construction et d’entretien (DEP) et Soudage-montage (DEP). Un cours de Santé et sécurité sur les chantiers de la construction débutera pour sa part le  29 septembre prochain. Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en communiquant directement avec le centre au 450 371-2009.

Si les prochaines années annoncent une relative stabilité au plan de l’effectif scolaire et des formations, des changements sont attendus aux plans de la gouvernance et de la planification stratégique et budgétaire à la commission scolaire.

Élections scolaires

En effet, des élections scolaires se tiendront le 2 novembre prochain et marqueront l’entrée en vigueur de plusieurs modifications importantes dans la gouvernance scolaire. Le conseil des commissaires sera dorénavant constitué de 12 commissaires élus, dont la présidence, plutôt que de 19, comme c’est le cas actuellement. La présidence sera élue au suffrage universel conduit sur tout le territoire de la commission scolaire alors qu’elle est actuellement choisie parmi les commissaires élus dans chacune de leur circonscription. Aussi, alors que deux parents représentent actuellement le comité de parents au conseil des commissaires, après le 2 novembre 2014, quatre parents seront appelés à occuper cette fonction.

Autre nouveauté, les membres du conseil des commissaires pourront aussi, s’ils le jugent opportun, nommer un maximum de deux commissaires, après consultation des groupes les plus représentatifs des milieux sociaux, culturels, des affaires et du travail de la région. Cette cooptation doit permettre de faire accéder au conseil des commissaires des personnes dont les compétences ou les habiletés sont jugées complémentaires à celles des autres membres ou utiles à l’administration de la commission scolaire.

Planification stratégique et budgétaire

Au cours de la prochaine année, la commission scolaire devra amorcer ses travaux en vue de l’adoption de son prochain plan stratégique. Ces travaux s’annoncent sur un fond d’austérité budgétaire alors que la commission scolaire doit résorber un déficit de près de 1,7 million de dollars et planifier son retour à l’équilibre budgétaire pour l’année 2016-2017.

« Il est clair que nous sommes collectivement conviés à un important chantier qui servira à redéfinir le paysage dans lequel on évolue. L’équipe des gestionnaires et des directions d’établissement ont déjà la main à la pâte et c’est toujours la réussite des élèves qui guident nos travaux. Au cours des prochains mois, nous serons toutefois profondément interpellés sur nos modes organisationnels », explique Mme Carole Houle, directrice générale de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire ou à relire l’article Commission scolaire : budget déficitaire autorisé

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation aux adultes – Remise de méritas colorée au Centre de la Nouvelle-École Formation aux adultes – Remise de méritas colorée au Centre de la Nouvelle-École
Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale Sécurité routière – un étudiant lance une campagne de prévention originale
M3i Supervision : une formation pour les gestionnaires d’entreprise M3i Supervision : une formation pour les gestionnaires d’entreprise
Soirée d’information en vue de l’inscription pour l’École alternative Soirée d’information en vue de l’inscription pour l’École alternative
Améliorer son sort sur le marché du travail avec des cours universitaires Améliorer son sort sur le marché du travail avec des cours universitaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.