Rentrée 100 % en présentiel au Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield a souligné, plus tôt aujourd’hui, le retour en classe de ses 2 200 étudiants. Parmi ceux-ci, près de 1 000 étudiants vivaient le grand saut vers le monde collégial, que ce soit dans un programme d’études préuniversitaires ou techniques.

Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, et Éric Besner, président du conseil d’administration.

École ouverte sur son milieu

De retour cet été après trois ans d’absence, le programme École ouverte sur son milieu (EOM) a accueilli 33 groupes de 10 écoles différentes, comptant un total de 625 élèves des centres de services scolaires de la Vallées-des-Tisserands et des Trois-Lacs. C’est donc à la mi-juin que ces derniers ont participé à plusieurs ateliers d’initiation aux programmes d’études. Certaines activités ludiques étaient également proposées, dont la création de fresques éphémères. Cette activité qui vise à faire découvrir les différents types de carrières sera également offerte aux jeunes de secondaire 3 en janvier 2023.

Nouveaux programmes à venir

Quatre nouvelles attestations d’études collégiales (AEC) voient le jour au Cégep de Valleyfield.

  1. Réseaux et cybersécurité : Ce programme vise à former des techniciennes et des techniciens en réseautique, qui travaillent au sein de milieux diversifiés.
  2. Agent du service à la clientèle dans le domaine financier : Ce programme s’adresse à toute personne qui démontre de l’intérêt pour les produits et services financiers et qui désire travailler dans un environnement stimulant, axé sur la communication, l’approche client et le travail en équipe.
  3. Cette AEC préparera la personne à l’exercice de la profession de technicien en logistique. Au terme de la formation, le finissant sera en mesure d’effectuer des tâches liées à l’ensemble du mouvement des marchandises dans le monde en s’assurant d’un environnement efficace et bien structuré.
  4. Ce programme s’adresse aux infirmières diplômées hors Québec qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances pour les adapter aux pratiques québécoises.

Les personnes intéressées peuvent visiter l’onglet Attestations d’études collégiales du colval.qc.ca pour en apprendre davantage.

De plus, réunie en conférence de presse le 6 juillet dernier au Café chez Rose, la Direction du Cégep de Valleyfield a annoncé l’implantation de deux nouveaux programmes d’études menant au Diplôme d’études collégiales : Technologies du Génie civil et Techniques de physiothérapie. Ces programmes se déploieront officiellement en 2024-2025, si tout va comme prévu.

Travaux réalisés à l’été 2022

L’été est toujours la période de travaux au Cégep de Valleyfield et cette année ne fait pas exception. Ainsi, plusieurs travaux ont été réalisés cet été : ajout de climatisation à l’étage AM, aménagement de laboratoire en chimie (B-300), ajout de bureaux à la DACDIC, (DR-00) et à la DÉ (A-100), nouveaux locaux pour soins infirmiers et réfection des blocs sanitaires du G-200.

« Dans les trois dernières années, ce sont 15 millions de dollars qui ont été investis, comme les réparations de la toiture ou les réfections de façades. Entre 2022 et 2025, ce sont 30 millions qui seront investis, dont l’investissement de la résidence. Il s’ajoutera également d’autres rénovations importantes », mentionne Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Les travaux d’agrandissement de la résidence étudiante devraient débuter à l’automne afin d’espérer une ouverture en août 2023. Le projet est estimé à plus de 8 M$ et fera passer la capacité de 69 à 140 étudiants.

Transport en commun

Avec cette nouvelle année scolaire qui débute, l’institution d’enseignement souhaite rappeler aux étudiants que plusieurs alternatives de transport s’offrent à eux. Entre autres, la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) a récemment mis sur pied un système de navette gratuite, via son circuit 11. Pour utiliser la navette gratuitement, il faut au préalable se procurer la carte Accès auprès de la STSV, au coût de 8 $.

Nouveauté cette année, le Cégep de Valleyfield a signé une entente avec la STSV afin de réduire les coûts mensuels du transport collectif pour les étudiants. À cet effet, le forfait mensuel se voit réduit à 63 $, comparativement à un coût variant entre 93 et 95 $ auparavant. Rappelons que le service de Taxibus est gratuit pour la première semaine de cours.

Retour des portes ouvertes

Les traditionnelles portes ouvertes seront de retour le 19 octobre en soirée, tandis que l’établissement recevra les écoles secondaire le 20 octobre. Au campus de Saint-Constant, ce sera le 26 octobre et le 27 octobre du côté du campus de Vaudreuil. Tous les détails seront diffusés dans les prochaines semaines.

Finalement, la direction du Cégep de Valleyfield souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les étudiants!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour des portes ouvertes en présentiel au Cégep de Valleyfield Retour des portes ouvertes en présentiel au Cégep de Valleyfield
Débat avec les candidats dans Beauharnois au Cégep de Valleyfield Débat avec les candidats dans Beauharnois au Cégep de Valleyfield
Une rencontre réussie pour les acteurs du développement social Une rencontre réussie pour les acteurs du développement social
Début des travaux de réfection du chemin Saint-Bernard Début des travaux de réfection du chemin Saint-Bernard
Formations pour mieux vivre la diversité en milieu de travail Formations pour mieux vivre la diversité en milieu de travail

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.