Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rencontre d’information des Incroyables comestibles

Potager-Incroyables_Comestibles-Valleyfield-ecole-Marie_Rose-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLes Incroyables comestibles du Suroît tiendront une rencontre d’information le 24 février prochain à 18 h 30 à l’Édifice Raphaël-Barrette pour faire découvrir ce mouvement citoyen et leurs accomplissements dans la région depuis 2013.

Une partie de la soirée sera également consacrée à l’échange d’idées afin de planifier les projets d’implantation de potagers libres-services pour la saison 2016.

Favoriser l’autonomie alimentaire par la coopération

Les Incroyables comestibles sont des gens engagés dans la communauté qui œuvrent à transformer des espaces verts publics sous-utilisés en potagers libres-services. Le principe est fort simple, des citoyens se rencontrent pour partager leurs connaissances en agriculture urbaine et les mettre au profit de la communauté en implantant des potagers de fruits, légumes et fines herbes dans des endroits publics.

Tous sont invités à venir donner un coup de main, de la plantation en passant par l’entretien, jusqu’aux récoltes. Ces potagers libres-services sont accessibles à tous. Vous pouvez donc venir arroser les plants, puis repartir avec quelques provisions, et ce, tout à fait gratuitement ! L’organisation souhaite ainsi favoriser la coopération, l’expérience de la communauté, l’autonomie alimentaire et l’apprentissage de l’agriculture.

Un mouvement qui prend de l’ampleur dans le Suroît

Jasmine_Kabuya_Racine-ruelle-verte-des-Tisserands-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comLes Incroyables comestibles du Suroît s’inscrivent dans un mouvement citoyen établi mondialement. C’est en 2013 que s’implante le mouvement dans le Suroit, grâce à la vision de Jasmine Kabuya Racine, une horticultrice et mère engagée.

Avec l’aide du personnel de l’école Marie-Rose du secteur Saint-Timothée, les Incroyables comestibles ont implanté un magnifique potager en façade de l’école, sur une bordure aménagée de gazon à l’époque. Un deuxième jardin a vu le jour dans la cour d’école.

En 2014, le Café des 2 pains a accueilli le troisième projet de potager, puis d’autres aménagements ont vu le jour dans la ruelle verte des Tisserands, toujours à Salaberry-de-Valleyfield. En 2015, l’organisation a bonifié les projets déjà en cours et a réalisé l’aménagement comestible des bacs longeant la piste cyclable adjacente à la rue Tully, en plus de participer à l’aménagement d’un sentier pédestre près de l’aréna du secteur Saint-Timothée. L’organisation a d’ailleurs bien hâte de planifier les projets de plantation pour la saison 2016 avec vous !

Rendez-vous le 24 février

Incroyables-Comestibles-potager-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comVous êtes donc invités à participer en grand nombre à la rencontre d’information des Incroyables comestibles prévue le mercredi 24 février prochain, 18 h 30, à l’Édifice Raphaël-Barrette (222, rue Alphonse-Desjardins, Salaberry-de-Valleyfield).

Ce sera l’occasion de proposer et d’échanger au sujet des projets 2016, tels que l’échange de semences, la plantation d’arbres à noix et fruitiers, la création de connexions avec les agricultrices et agriculteurs locaux, l’implantation d’hôtels à pollinisateurs, etc.

Il est suggéré de s’inscrire en contactant les Incroyables comestibles du Suroît, via la page Facebook de l’organisation, en écrivant un courriel à l’adresse [email protected] ou en téléphonant à Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier au PRAQ (Pour un réseau actif dans nos quartiers) au 450 370-4387 poste 104.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Suroît, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août
La Coop AgriEst fusionne avec la Coop Unifrontières La Coop AgriEst fusionne avec la Coop Unifrontières
La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.