Relève en inhalothérapie – des étudiantes du Cégep de Valleyfield se signalent

Sarah-Elizabeth Borden, Emmanuelle Richard et Marie-Ève Labrie, étudiantes au programme Techniques d’inhalothérapie du Collège de Valleyfield ont été nommées grandes gagnantes de l’édition 2018 du concours « Place à la relève », lors du 44e congrès annuel de l’Ordre des inhalothérapeutes du Québec qui a eu lieu l’automne dernier à l’Hôtel Bonaventure de Montréal.

etudiantes du College Valleyfield gagnantes Concours Place a la releve Inhalo 2018 Photo via ColVal

Sarah-Elizabeth Borden, Emmanuelle Richard et Marie-Ève Labrie, lauréates du concours Place à la relève 2018 en Inhalothérapie

Chaque année, dans le cadre de ce concours, les maisons d’enseignements choisissent une équipe qui les représente lors d’une conférence plénière qui se déroule au congrès annuel. L’objectif principal du concours est d’inciter les inhalothérapeutes de la relève à participer à la profession et leur fournir la possibilité de présenter un projet à leurs pairs. Chaque équipe finaliste a 15 minutes afin de présenter son projet au jury qui l’évalue par la suite en fonction de trois compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Pour sa 44e édition, la thématique du congrès annuel reposait sur le triptyque Savoir, Être, Humain.

Sarah-Elizabeth Borden, Emmanuelle Richard et Marie-Ève Labrie, étudiantes de 3e année au programme Techniques d’inhalothérapie, ont fièrement représenté le Collège de Valleyfield dans le cadre de ce concours l’automne dernier. Leur projet, ayant pour titre « Le deuil en milieu hospitalier. Savoir, pour être et devenir un professionnel de la santé plus humain », leur a permis de développer une multitude d’outils de formations et d’information, dont une publication abordant différentes thématiques liées à la profession comme les décès imprévisibles, les niveaux de soins, les soins palliatifs et les étapes du deuil, des présentations PowerPoint sur les éléments essentiels de la publication de référence, et même des capsules vidéo, destinées aux étudiants des programmes d’inhalothérapie et aux inhalothérapeutes cliniques. Cette multiplication des outils visait entre autres à rejoindre une plus grande proportion des types d’apprenants.

Au terme du congrès, les étudiantes et ont été nommées grandes gagnantes de l’édition 2018 du concours « Place à la relève » en inhalothérapie et ont reçu une bourse de 2000 $ de la part de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).

Leur publication est disponible depuis décembre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ)

« Le travail était tellement colossal que des partenaires et d’autres cégeps sur place ont demandé que leur publication puisse être éditée et partagée dans le réseau », de préciser avec fierté Annie Quenneville, coordonnatrice du programme Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Valleyfield. En décembre dernier, le Collège de Valleyfield a ainsi procédé au dépôt officiel de cette publication auprès de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) pour la rendre accessible dans cette banque publique, puis la coordonnatrice du programme a fait suivre celle-ci aux cégeps qui souhaitaient y avoir accès. La publication est également disponible au www.colval.qc.ca/inhalo. « C’est une grande reconnaissance pour les étudiantes, mais aussi une grande fierté pour nous. Notre programme d’études permet de former des professionnels du milieu de la santé qui ont acquis les savoirs nécessaires pour se distinguer sur le marché du travail », de conclure Annie Quenneville.

Le Collège de Valleyfield est fier de contribuer à l’essor d’une relève de qualité dans le domaine de l’inhalothérapie et se joint à la population de la région pour souhaiter le meilleur des succès à Sarah-Elizabeth, Emmanuelle et Marie-Ève, et pour féliciter tous les membres du département qui collaborent avec grande qualité au développement de notre relève!

L’inhalothérapie vous intéresse?

L’anatomie et la physiologie cardiopulmonaire, la biochimie, la relation d’aide et l’expérience de différents milieux hospitaliers sont des sujets et possibilités qui vous interpellent? Vous aimeriez collaborer avec des médecins à traiter et diagnostiquer des troubles respiratoires? Dépose une demande d’admission au SRAM (www.sram.qc.ca) au plus tard le 1er mars pour rejoindre notre relève de professionnels! Vous pouvez aussi visiter le www.colval.qc.ca/inhalo pour en savoir davantage sur le programme du Cégep de Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Club Entrepreneur dynamique et impliqué au Cégep de Valleyfield Un Club Entrepreneur dynamique et impliqué au Cégep de Valleyfield
Cégeps en spectacle : Magalie Courtemanche et Samuel Ladouceur charment le jury Cégeps en spectacle : Magalie Courtemanche et Samuel Ladouceur charment le jury
Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée en mode Halloween Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée en mode Halloween
Coralie Bouchard récompensée lors du concours « Chapeau, les filles! » Coralie Bouchard récompensée lors du concours « Chapeau, les filles! »
Plusieurs activités pour la Fête nationale à Franklin Plusieurs activités pour la Fête nationale à Franklin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.