Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Régates – Nouvelle catégorie et Temple de la renommée

Regates-bateau-US-F1-Powerboat-Tour-en-action-a-Bay-City-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Après l’annonce du concert de Simple Plan, les organisateurs de la 75e édition des Régates de Valleyfield nous avaient promis un autre dévoilement vers la fin novembre. Ils ont tenu leur promesse en nous livrant deux annonces plutôt qu’une ce matin (23 novembre) : la venue pour 3 ans du groupe US Formula 1 Powerboat Tour et l’inauguration du Temple de la renommée.

Les acteurs-clés des Régates de Valleyfield au fil des ans seront donc désormais reconnus officiellement. Le coup d’envoi de ce volet sera lancé lors d’une soirée Vins et fromages, la veille du Gala des Champions de l’Association Canadienne d’Hydroplane (ACHA), dans le cadre de la convention annuelle du circuit motonautique, le vendredi 18 janvier 2013.

Pour la première édition, 14 personnes seront honorées dans quatre catégories :

  • Bénévoles;
  • Coureurs;
  • Partenaires;
  • Bâtisseurs.

Le comité de sélection a arrêté son choix sur Robert Théorêt, Jules Leboeuf, Marcel Laberge, Less Brown et Larry Lauterbach en tant que coureurs, André Bougie, Russel Haworth, Roger Laurin et Claude Langevin, comme bâtisseurs, Ann Langevin et Maurice Montreuil, dans la catégorie des bénévoles et finalement, la CEZinc (Zinc électrolytique du Canada) et Molson, du côté des partenaires.

C’est madame Claudette Villeneuve qui méritera l’hommage Armand Clermont, en mémoire du « Père des Régates ». Rappelons que c’est en 1938 que le Dr Clermont a mis sur pied les premières compétitions officielles des Régates de Valleyfield.

Pour la première intronisation au Temple de la renommée des Régates, plus de 200 personnes sont attendues à l’Hôtel Plaza pour applaudir les récipiendaires et reconnaître leur rôle clé dans le développement de ce sport. Des billets pour cet évènement de reconnaissance sont vendus au coût de 75$.

RFortier-RTheoret-MMontreuil-ABougie-MPSauve-MPoirier-ALangevin-et-CVilleneuve-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitVendredi pour cette annonce plusieurs des personnes qui seront intronisées était sur place. Sur la photo de gauche à droite, Richard Fortier, Robert Théorêt, Maurice Montreuil, André Bougie, Marie-Pierre Sauvé (CEZinc), Michel Poirier, ainsi qu’Ann Langevin et Claudette Villeneuve.

-Nouvelle catégorie de bateaux-

Le président des Régates de Valleyfield, monsieur Richard Fortier a parlé avec fierté de l’entente de trois ans conclu avec le groupe américain US F1 Powerboat Tour. Ces bateaux de type Sportscraft, propulsés par de puissants moteurs Mercury de 3 litres, peuvent développer jusqu’à 500 chevaux-vapeur, sans oublier qu’ils peuvent filer à plus de 250 km/h!

On pourra retrouver les embarcations face à l’île Coors light, communément appelée la langue de terre. Les spectateurs pourront assister à un départ de type « Le Mans » ainsi qu’à une course dans un parcours spécialement aménagé pour ce type de bateau.

Regates-bateau-F1-Powerboat-Tour-en-action-a-Bay-City-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitUne quinzaine d’équipes seront en compétition en sol canadien. Valleyfield sera la troisième étape du calendrier de la F1. Pour sa part, Didier-Bernard Séguin, le directeur des courses, a expliqué qu’elles seront intégrées au programme régulier et ce, sans causer de délai. Les équipes bénéficieront d’une séance d’essais libres pour leur première présence et des séances de qualifications, d’une durée approximative de 10 à 15 minutes chacune, suivront.

Lors de la rencontre de presse le 23 novembre, le sujet des bouées a aussi été abordé. Leur disposition permettra aux spectateurs d’apprécier d’avantage la dextérité des pilotes et la performance de ces hydroplanes.

Les organisateurs de la 75e édition des Régates de Valleyfield se disent confiants du succès de la F1, puisque les pilotes de cette catégorie d’embarcations auront leur propre.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site Internet de la 75e édition des Régates de Valleyfield.

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Sports, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bénévoles recherchés pour la Grande Guignolée des médias Bénévoles recherchés pour la Grande Guignolée des médias
183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion 183 dons de sang à la collecte du maire de Vaudreuil-Dorion
Inauguration d’un nouveau parc-école à Ormstown Inauguration d’un nouveau parc-école à Ormstown
29 766 $ pour le 9e Vins et causerie de la Fondation du Collège 29 766 $ pour le 9e Vins et causerie de la Fondation du Collège

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.