Régates de Valleyfield – formule différente pour le vendredi et un nouveau GP-444

(Jean-Pierre Major) – Pour bien souligner le 80e anniversaire des Régates de Valleyfield, le comité organisateur a dévoilé aujourd’hui (28 juin) une grande nouveauté pour le programme des courses d’hydroplanes du vendredi 13 juillet et a confirmé la présence d’un GP 444 aux Régates de Valleyfield malgré l’important accident la semaine dernière aux Régates de Saint-Félicien.

Regates Valleyfield 28juin2018 DSeguinGMarcoux MTheoret et MPoirier photo INFOSuroit

Les détails ont été dévoilés à la Maison des Régates de Salaberry-de-Valleyfield en présence du directeur des courses Didier Séguin, des pilotes Ghislain Marcoux et Marc Théorêt et du directeur général du comité organisateur des Régates Michel Poirier.

La nouveauté au programme de course du vendredi pour les 80es Régates de Valleyfield concerne les épreuves de la classe Hydro 350. Une formule de compétition différente sera à l’honneur cette année. Il y aura, pour cette classe, deux qualifications ainsi qu’une finale qui aura lieu en fin de journée le vendredi. La somme des temps de course des deux qualifications déterminera les huit finalistes qui prendront part à la finale du jour.

DidierSeguin directeur courses Regates Valleyfield 28juin2018 photo INFOSuroitPour cette occasion, les qualifications ne compteront que trois tours plutôt que les cinq habituels. La grande finale du jour avec les huit finalistes aura toutefois cinq tours. Le système de pointage restera le même à l’exception qu’à la fin de la journée les points amassés ne seront pas comptabilisés pour le week-end, mais compteront pour le championnat annuel de cette classe de la HRL.

Comme le soulignait Didier Séguin, la catégorie Hydro 350 est très compétitive et compte 24 équipes de courses, dont plusieurs peuvent aspirer aux grands honneurs. La nouvelle formule du vendredi vise à ajouter de l’intérêt aux épreuves de ce premier jour des Régates. En remettant tout à zéro le samedi, ceux qui n’auront pas connu un bon vendredi auront l’occasion de montrer leur savoir-faire. De leur côté ceux qui auront gagné le vendredi devront de nouveau s’illustrer lors des qualifications de samedi et dimanche pour accéder à la grande finale de dimanche après-midi et pour espérer remporter le titre de Champion Hydro 350 des 80es Régates de Valleyfield.

Mentionnons qu’afin de souligner les exploits des trois pilotes finalistes du jour en Hydro 350, ces derniers se joindront aux pilotes Grand Prix pour la présentation du vendredi soir sur la scène Loto-Québec. Un vendredi 13 juillet qui, rappelons-le mettra en vedette un Hommage aux Colocs et le groupe Kaïn.

Les autres épreuves au programme des courses du vendredi se dérouleront selon le principe habituel aux Régates, avec des séances de qualifications en 2.5 litres, Formule 2500, JSS, Can-Am et Grand Prix.

Il y aura un Grand Prix Valleyfield GP-444 aux épreuves de Valleyfield

Malgré l’accident du GP-444 survenu aux Régates de Saint-Félicien le 23 juin dernier, l’hydroplane Grand Prix Valleyfield GP-444 avec les pilotes Marc Théorêt, Ghislain Marcoux et toute leur équipe seront de retour en force pour la fin de semaine des Régates les 13, 14 et 15 juillet.

pilotes hydroplanes regates Marc_Theoret et Ghislain_Marcoux 28juin2018 photo INFOSuroit

Les pilotes Marc Théorêt et Ghislain Marcoux

Deux options s’offraient à eux après avoir constaté les dégâts importants sur le 444. Leurs choix étaient de prendre l’ancien GP-9 ou l’ancien GP-773. Le GP-9 demandant beaucoup de réparations, c’est l’ex RTX GP-773 que pilotait Martin Rochon jusqu’à la saison dernière, qui a été retenu par les deux pilotes d’expérience. « C’est un bateau bien balancé » a tenu à souligner Ghislain Marcoux qui précise que « notre système de “gearbox” est un atout pour nous » L’atelier de réparation de Bert Henderson effectuera les modifications sur l’hydroplane RTX GP-773. Actuellement en Grand Prix, le savoir-faire de cet atelier est indéniable. Le pilote Marc Théorêt mentionne que l’équipe « fait tout pour gagner. J’ai déjà chauffé un Bergeron et un Henderson et là avec la nouvelle embarcation j’ai la moitié des deux. » Il faudra trois jours pour “wrapper” l’embarcation et lui donner des couleurs rouge, blanc et bleu qui rappelleront le Grand Prix Valleyfield GP-444.

L’équipe Théoret et Marcoux sera de retour en force aux Régates de Valleyfield et a comme objectif de reproduire visuellement le même bateau qu’avant leur accident. Le “nouveau GP-444” sera prêt à tester les 10 et 11 juillet soit quelques jours seulement avant le coup d’envoi officiel de la 80e édition des Régates de Valleyfield.

pilote hydroplane regates Ghislain_Marcoux 28juin2018 photo INFOSuroitAvec leur nouvel hydroplane, l’équipe Théorêt-Marcoux vise la victoire. « Tout le monde veut aller quatre tours contre Bert », signale Marc Théorêt. De son côté Ghislain Marcoux précise que « le GP-777 est le bateau à battre, il est constant… Si on veut que le sport performe, c’est inacceptable ce qui s’est passé en finale Grand Prix à Saint-Félicien avec seulement deux bateaux en finale. Idéalement, on veut que la classe Grand Prix donne un bon spectacle.» C’est donc avec cette détermination que l’équipe multiplie les efforts pour que soit présent un GP-444 performant à Valleyfield.

Concernant son état de santé, Ghislain Marcoux est revenu sur son accident à Saint-Félicien. Accident, qui lui a valu une commotion cérébrale et qui lui cause encore quelques étourdissements et une sensibilité aux côtes. Le pilote se souvient qu’avant le départ dans le droit, Jack Lupton (GP-57) était monté sur un de ses patins. Par la suite, « je le surveillais trop et je n’ai pas porté attention devant moi ».

Le Spaghetti des Régates

souper spaghetti des benevoles Regates de Valleyfield Photo INFOSuroit_comLe coup d’envoi des festivités des Régates de Valleyfield aura lieu le vendredi 6 juillet avec le Spaghetti des Régates organisé par le Club rotary de Salaberry-de-Valleyfield au parc Delpha-Sauvé dès 17 h. L’événement aura lieu au profit du projet de développement régional du football et relève des instructeurs de l’équipe du Noir et Or du Collège de Valleyfield, ainsi que pour la tenue des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec à Valleyfield en 2019.

Les billets sont en vente au coût de 13 $ par adulte et 8 $ pour les enfants à la Maison des Régates de la rue Victoria.

En soirée le 6 juillet, deux spectacles gratuits sont au menu : Denis Miron et ses invités à 20 h et le groupe Lendemain de veille dès 22 h. Samedi 7 juillet, The Box sera en vedette sur la scène Loto-Québec dès 20 h 15 suivi des Porn Flakes et leurs invités à compter de 22 h. La soirée-spectacle du 7 juillet seulement est au coût de 32 $. Pour tous les spectacles et les trois jours de courses, il y a un forfait à 78 $.

Pour connaître la programmation générale des 80es Régates de Valleyfield, visitez le site Web regatesvalleyfield.com


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Football : Le Noir et Or à la grande finale du Bol d’Or 2018 Football : Le Noir et Or à la grande finale du Bol d’Or 2018
31e finale locale de Cégeps en spectacle :  Le grand voyage des artistes 31e finale locale de Cégeps en spectacle : Le grand voyage des artistes
Le Grand Prix SST 2018 en Innovation à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Le Grand Prix SST 2018 en Innovation à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Dans l’oeil du mentor : La Fabrique Josito et la Ferme l’Angélus s’illustrent Dans l’oeil du mentor : La Fabrique Josito et la Ferme l’Angélus s’illustrent
Un automne chaud avec Valspec Un automne chaud avec Valspec

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.