Régates – Coup d’envoi des courses 2019 de la HRL dès le 18 mai

La Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) débutera officiellement sa saison 2019 à Cambridge au Maryland le 18 mai prochain prochain. Les responsables de la HRL ont rencontré la presse le 9 mai à la Maison des Régates sur la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield afin de faire le point sur la nouvelle saison de courses et présenter les nouveautés.

MPoirier-PHaworth-et-DSeguin-HRL-regates-mai2019-photo-JH-INFOSuroit

Michel Poirier, directeur général des Régates de Valleyfield, Patrick Haworth, directeur des courses et Didier Séguin, président des Régates

Neuf événements sont inscrits au calendrier 2019 de la HRL. Début des compétitions les 18 et 19 mai à Cambridge au Maryland. Suivront les régates de Long Sault en Ontario (8-9 juin), Saint-Félicien (22-23 juin), Brockville, Ontario (29-30 juin), Salaberry-de-Valleyfield (12-13-14 juillet), North Tonawanda dans l’état de New York (3-4 août), Evansville en Indiana (17-18 août), Detroit au Michigan (24-25 août) et Beauharnois (7-8 septembre).

À Beauharnois, les régates se dérouleront non pas durant le week-end de la fête du Travail, mais bien le week-end suivant.

À la recherche d’opportunités de développement, les dirigeants du circuit ont mentionné avoir été approchés par DREI, l’organisation des courses d’hydroplanes de Détroit. La HRL confirme donc, que deux de ses classes, Hydro 350 et Jersey Speed Skiff seront au programme à Detroit les 24 et 25 août en plus de la classe Grand Prix. Evansville en Indiana est aussi une nouvelle destination pour les pilotes de la HRL.

5 classes à l’honneur

À ce jour, une soixantaine de pilotes sont inscrits officiellement pour la saison 2019. Tel qu’annoncé il y a quelques mois déjà, la classe Jersey Speed Skiff (JSS) s’ajoute officiellement au circuit de la HRL à l’exception de Saint-Félicien et Long Sault. À ce jour, il y a six 6 équipes confirmées en JSS dont Tom Pakradooni, le champion à battre! Le pilote américain Brandon Kennedy y sera pour une 2e année. Mentionnons que les Québécois Louis-Alexandre Beaudoin et Samuel Tremblay piloteront également dans cette classe. Le circuit de la HRL compte donc des embarcations de 5 catégories différentes : JSS, 2.5 litres, Formule 2500, Hydro 350 et Grand Prix.

regates-ligue-HRL-Patrick_Haworth-directeur-courses-photo-JH-INFOSuroit

De la relève 

Soulignons qu’en 2.5 litres, 9 participants sont inscrits dont 7 Québécois, 1 Américain et 2 Ontariens. Deux pilotes recrues seront assurément à surveiller ; Matis Gabriel Chiasson que certains ont connu en karting et qui est le fils de Patrick Haworth, ainsi qu’Owen Henderson, champion américain l’an dernier en 1.5 litre et fils de Burt Henderson.

En Hydro 350, l’on rappelle que l’ex-pilote de Grand Prix Ghislain Marcoux pilotera le H-79. Nicolas Rousse de son côté remplacera Rémi Leblanc dans un bateau toujours à surveiller. Notons qu’Érik Allard et Mikaël Leboeuf feront leur début en tant que pilotes et seront aussi sur les traces de leur père.

Des modifications aux règlements

La ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) souhaite faire connaitre quelques modifications à la règlementation 2019. Ainsi, durant la saison de courses, deux changements d’embarcations incluant la coque originale seront permis. L’embarcation de remplacement ne doit pas être inscrite au championnat HRL et doit être conforme à la règlementation HRL. Deuxièmement, les coques devront respecter des dimensions maximums incluant les projections et le poids minimum avec pilote.

Didier_Seguin-president-Regates-Valleyfield-photo-JH-INFOSuroit

Les Régates de Valleyfield

L’an dernier, les hydroplanes de la classe Hydro 350 étaient à l’honneur avec une nouvelle formule puisqu’ils avaient deux qualifications et une finale pour la journée du vendredi lors des Régates de Valleyfield. Cette année, la classe Formule 2500 s’ajoute au programme pour la journée du vendredi 12 juillet 2019.

C’est la somme des temps de courses des deux qualifications qui déterminera les huit finalistes dans chacune des classes. Pour cette occasion, les qualifications ne compteront que trois tours plutôt que les cinq habituels. Pour les finales, il s’agira de cinq tours. Toutefois, le système de pointage restera le même pour le classement du championnat de la saison, à l’exception qu’à la fin de la journée, les points amassés ne seront pas comptabilisés pour le weekend.

Virage techno

La HRL a profité de l’occasion pour dévoiler sa propre application mobile. Celle-ci est téléchargeable en version iOS (iPhone) et Android. Plusieurs informations pertinentes se retrouveront sur l’application mobile pour satisfaire non seulement les fanatiques de courses, les pilotes, mais aussi le public qui désire apprendre le fonctionnement d’une course en particulier. Avec l’application HRL, il sera possible de consulter les résultats en direct, les fiches pilotes (selon chaque classe), le calendrier de la saison 2019, les sites de courses, les réseaux sociaux de la HRL, la boutique en ligne ainsi qu’une section explicative du fonctionnement des courses : Hydroplane 101.

Les responsables de la HRL sont fébriles à l’idée de débuter la saison 2019.

Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site Web hrlhydroplane.com


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates
Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield Un volet Festi-Goûtes-y ! au Festival des Arts de Valleyfield
81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles 81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.