Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues de Beauharnois

À sa dernière séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté le règlement limitant la vitesse à 40 km/h sur plusieurs routes publiques du territoire. La majorité des rues ciblées se situent dans les zones résidentielles alors que la vitesse réglementaire est maintenue à 30 km/h aux abords des parcs et des zones scolaires déjà assujettis par une réglementation.

Une question de sécurité

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du conseil d’encadrer les différents modes de déplacements en favorisant la mobilité durable. En effet, cette mesure d’apaisement de la circulation vise à sécuriser et uniformiser les limites permises sur les artères du territoire où les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent partager la route :

« Les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants ainsi que les cyclistes sont des usagers vulnérables et il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger, mentionne le premier magistrat de la Ville, Monsieur Bruno Tremblay. La diminution de la limite de vitesse permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures. »

Les probabilités d’accident et de décès diminuent considérablement à 40 km/h comparativement à 50 km/h.

Toutefois, certaines zones sont passées de 30 km/h à 40 km/h dans des zones non réglementées, et ce, dans un but d’uniformité et de logique :

« Mettre une limitation qui n’est pas respectée ne mène à rien, ajoute le maire. Selon les résultats des relevés actuels, cette limite de vitesse est respectée à moins de 10 % tandis qu’avec la nouvelle limitation elle est estimée à environ 30 %. Pour les délinquants restants, le Service de police de Châteauguay s’occupera de les sanctionner en bonne et due forme. »

Nonobstant les effets favorables engendrés sur la sécurité routière, cette nouvelle réglementation génèrera un sentiment de sécurité auprès des piétons et des cyclistes.

Une signalisation adéquate

Les nouveaux panneaux indicateurs de vitesse ont été installés la semaine dernière sur toutes les rues touchées. Les changements au code de la sécurité routière sont donc maintenant en vigueur. À cet effet, le Service de police est au fait de cette nouvelle limite de vitesse et assurera son respect.

Pour faciliter l’implantation de la nouvelle réglementation, la liste complète des rues visées est disponible dans le document du Règlement sur le site Internet de la Ville de Beauharnois.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre Mercier accueillera une clinique de dépistage les 1er et 2 octobre
Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.