Réduction de déchets – Lancement d’une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

Jeunes-ecole-Edgar-Hebert-des-representants-de-MRC-et-Waste-Management-dont-maire-Claude-Haineault-Photo-publiee-par-INFOSuroit(Jade Poirier) – À l’approche du Jour de la Terre, la MRC Beauharnois-Salaberry a annoncé le 11 avril à l’école Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield le début d’une campagne de sensibilisation de réduction des déchets auprès de jeunes de 26 écoles primaires et secondaires de la région.

Sur la photo on retrouve un groupe d’élèves de l’école Edgar-Hébert en compagnie d’Érianne Labbé-Faille de la MRC, Bernard More, de l’entreprise Waste Management, Sandra Giasson-Cloutier, également de Waste Management, Claude Haineault, maire de Beauharnois, des enseignantes Geneviève Mallette, Maude Lamarche et Élisabeth Léger, ainsi que Patrice Lemieux de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Dès maintenant et jusqu’en décembre prochain, la MRC interviendra directement auprès des élèves, par le billet de conférences et autres activités informatives, afin de promouvoir la réduction des matières résiduelles. Seront expliqués les raisons de recycler, la composition des sacs poubelle, l’après enfouissement des matières résiduelles, etc.

D’ici 2015, le Québec doit valoriser 60 % de ses matières organiques, alors qu’elles seront complètement interdites d’enfouissement en 2020. C’est donc dans cette optique que la MRC prévoit informer les jeunes du primaire et du secondaire sur la consommation, dans le but de les éveiller sur « les 3RV » : recycler, réutiliser, réduire, valoriser.

Avec l’aide de partenaires comme Environnement Jeunesse et l’entreprise Waste Management, la MRC souhaite ainsi aider les adultes de demain à réduire leur empreinte écologique en les renseignant sur les bienfaits d’une bonne gestion des matières résiduelles afin de diminuer la quantité de déchets destinés à l’enfouissement dans les années à venir.

Rappelons aussi que les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon annonçaient en février dernier leur partenariat dans la mise en place à Beauharnois d’une usine de traitement et de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage.

Pour en savoir davantage sur la campagne de sensibilisation dans les écoles de la région, vous pouvez contacter Érianne Labbé-Faille, chargée de projet en gestion des matières résiduelles et sensibilisation à la MRC au 450-225-0870 (poste 213).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois
Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre Cliniques de dépistage de la COVID-19 du 23 au 26 novembre
Un vernissage pour des jeunes suivis en Protection de la jeunesse Un vernissage pour des jeunes suivis en Protection de la jeunesse
Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional Interdiction de chasser sur les terres d’Hydro-Québec et du Parc régional
L’ABC de la Famille dévoile son nouveau site web L’ABC de la Famille dévoile son nouveau site web

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.