Recyclage : le tri à la source assure un bon taux de récupération

La MRC Beauharnois-Salaberry tient à préciser que le tri à la source dans le bac divisé (papier/carton + plastique/verre/métal) assure un bon taux de récupération des matières.

En réaction à l’article paru aujourd’hui (21 octobre) dans le Journal de Montréal, Linda Phaneuf, la directrice générale de la MRC précise « Contrairement à ce qui se dégage de l’article paru dans le journal, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry peuvent être rassurés. En effet, notre mode de collecte qui oblige le citoyen à effectuer le tri de ses matières à la source, en déposant d’un côté du bac ses contenants, et de l’autre, papiers et cartons, nous assure d’un meilleur taux de récupération et limite par ricochet le taux de rejet. Il ne faut pas oublier également qu’au moment du déversement du bac dans le camion, les matières demeurent bien triées, le camion étant lui-même équipé de deux compartiments. D’ailleurs, face aux avantages indéniables du tri à la source, les élus de la MRC envisagent de maintenir ce mode de collecte pour les années futures, contrairement aux régions où le mode de collecte pêle-mêle est pratiqué ».

– Du citoyen au centre de tri –

La MRC rappelle de plus que ce mode de séparation des matières se poursuit du citoyen au centre de tri, alors que les camions destinent leurs livraisons à deux bâtiments distincts au parc industriel, l’un étant réservé spécifiquement aux contenants (verre, plastique, métal) et le second aux fibres (journaux, papiers et cartons).

« De cette façon, nous optimisons au maximum le rendement de la collecte sélective et limitons au minimum le taux de rejet » d’ajouter Mme Phaneuf.

À titre d’information, selon Recyc-Québec, « La collecte séparée réduit le taux de contamination des matières récupérées, facilite et rend plus efficace le traitement au centre de récupération et de tri tout en réduisant le risque de bris de certains équipements. Les taux de rejets des matières au centre de récupération et de tri sont généralement moins importants qu’avec la collecte pêle-mêle ».

– Responsabilités du gouvernement et de l’industrie –

Dans l’article du quotidien montréalais, on semble s’étonner du 10% de pertes dans les centres de tri, une situation pourtant présente depuis les tout débuts de la récupération.

« Il y aura toujours un certain taux de rejet, tant et aussi longtemps qu’il y aura sur le marché des produits et des emballages que l’on ne peut récupérer. Dans ce contexte, le gouvernement et l’industrie ont une part de responsabilités, afin de faire en sorte d’éviter que le marché ne soit inondé de ce type de produits. On doit reconnaître toutefois que de louables efforts sont faits en ce sens et que nous avons accompli de grands progrès à cet égard au cours des dernières années » d’ajouter Yves Daoust, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

– Bonnes habitudes et matières conformes –

De par son mode de collecte et de tri à la source, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’elle est, de son côté, plutôt protégée contre la situation dénoncée par le Journal de Montréal, tout en reconnaissant bien entendu que le service en place n’est pas parfait et qu’il peut toujours être amélioré.

– Samedi, journée familiale TROC TES TRUCS au Club nautique de Valleyfield-

Rappel, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroule jusqu’au 24 octobre, la MRC de Beauharnois-Salaberry vous invite à la deuxième édition de « TROC TES TRUCS » samedi le 23 dès 10 h au Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield.

Lors de cette activité originale, vous pourrez échanger vos objets que vous n’utilisez plus, mais qui sont toujours fonctionnels, pour des articles qui vous seront pratiques ! Sur place, des ateliers, des jeux et du maquillage pour les enfants.

-Information-

En son rôle d’organisme public, d’information et de soutien aux citoyens, la MRC de Beauharnois-Salaberry vous rappelle de ne pas hésiter à la contacter pour toute information sur le type de matières acceptées ou refusées ou pour en savoir davantage sur le service de collecte sélective des matières recyclables. Vous pouvez le faire en composant le 450 225-0870 ou encore en consultant le site Internet de la MRC.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.