Reconnaître la participation citoyenne de notre jeunesse

Gala-reconnaissance-Forum-jeunesse-VHSL-2013-J_Felx-Patrick-Hebert-et-G_Roberge-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le Concours régional de reconnaissance de la participation citoyenne du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, lequel vise à souligner l’engagement des jeunes au sein de notre communauté, est de retour en 2014. Encore cette année, on recherche de jeunes adultes de 35 ans et moins, plein d’audace, de persévérance et dotés d’un sens des responsabilités, mais surtout, impliqués dans la région dans l’objectif d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur entourage.

Rappelons qu’en 2013, c’est Patrick Hébert qui a remporté le titre de grand lauréat régional pour sa Brigade X, une organisation formée d’étudiants visant à contrer l’intimidation au sein de l’école secondaire du Chêne-Bleu et dans les communautés environnantes. On le reconnaît au centre de la photo en compagnie de Jasmin Felx, président du Forum jeunesse et de Guillaume Roberge, délégué jeunesse de Vaudreuil-Soulanges.

Gala de reconnaissance

Les candidatures pour l’édition 2014 du Concours régional de reconnaissance de la participation citoyenne sont acceptées jusqu’au 4 avril prochain. Plusieurs critères doivent être respectés, par exemple :

  • Le projet est votre initiative ;
  • Avoir modifié ses habitudes de façon positive depuis le démarrage de l’implication ;
  • Fournir des efforts soutenus et importants au travers de son engagement ;
  • S’impliquer au moins une heure par semaine depuis plusieurs mois ;
  • Votre entourage a modifié un ou plusieurs comportements ;
  • L’action entreprise répond à un besoin du milieu ;
  • Accomplir votre implication sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ;
  • Avoir fait son action bénévolement ou avoir été rémunéré sans que ce salaire (modeste) soit votre revenu principal.

Concours-reconnaissance-participation-citoyenne-Forum_jeunesse-VHSL-Gala-photo-courtoisie-publiee-par-INFOuroit_comLe jury déterminera ensuite les jeunes qui verront leurs efforts être soulignés lors d’un Gala de reconnaissance, lequel est prévu le 7 juin prochain, à Saint-Rémi. La population aura alors l’opportunité de découvrir les implications de ceux qui tentent de changer le monde, un projet à la fois. Les gagnants recevront des prix sous forme de cadeaux ou de bourses. Le lauréat dans la catégorie adulte (18-35 ans) obtiendra une bourse de 1 000 $ et sera également reçu par des élus lors d’une activité de reconnaissance qui se déroulera à l’Assemblée nationale et qui rassemblera l’ensemble des gagnants désignés dans chacun des Forums jeunesse de la province l’automne prochain. Mentionnons aussi que la soirée comportera une portion spectacle réalisée par d’autres jeunes.

Il est intéressant de noter que, pour une deuxième année consécutive, le concours régional de reconnaissance de la participation citoyenne s’adresse aussi aux moins de 18 ans. Bien qu’ils ne soient pas admissibles à la bourse de 1 000 $, plusieurs prix leur seront destinés.

Comment participer ?

Les jeunes souhaitant s’inscrire au concours doivent remplir un questionnaire en ligne. Les proches d’un jeune, un organisme ou une école peuvent aussi soumettre la candidature d’une personne âgée de 35 ans et moins qui mérite d’être félicitée pour son implication en remplissant un formulaire similaire en cliquant ici.

Pour obtenir plus d’informations, visitez la page Facebook du Concours régional de reconnaissance de la participation citoyenne. Vous pouvez aussi communiquer avec Myriam Brouillette-Paradis en composant le 450 370-1881, poste 237 ou en lui écrivant à [email protected].

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques
Appel de candidatures au conseil d’administration du CSS de la Vallée-des-Tisserands Appel de candidatures au conseil d’administration du CSS de la Vallée-des-Tisserands
La FRAS recrute pour son conseil d’administration La FRAS recrute pour son conseil d’administration
DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local
Sainte-Martine dévoile ses plus beaux jardins fleuris Sainte-Martine dévoile ses plus beaux jardins fleuris

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.