Reconnaissance d’agrément du ministère de la Culture pour le site Droulers/Tsiionhiakwatha

Le site archéologique Droulers/Tsiioniakwatha, situé à Saint-Anicet, a célébré le début de sa 19e saison le 11 juin dernier, en compagnie d’Annie Gaudreau, directrice régionale du ministère de la Culture et des Communications pour la Montérégie. Celle-ci en a profité pour annoncer l’octroi de reconnaissance d’agrément d’institution muséale au centre d’interprétation.

lancement 19e saison site Droulers St-Anicet photo JH INFOSuroit

Pascal Perron (au centre), directeur du site Droulers/Tsiioniakwatha, a lancé cette 19e saison en compagnie de Phillip Whitecree et Nataly Jacobs représentent la communauté Mohawk d’Akwesasne au CA et Annie Gaudreau, directrice régionale du ministère de la Culture et des Communications pour la Montérégie et Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent et mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe.

Cette reconnaissance permet à Pascal Perron, directeur de site, de déposer une demande au programme d’aide au fonctionnement pour les institutions muséales, qui, si acceptée, représente un support financier considérable, dont l’organisation a grandement besoin.

« Notre plus grand défi réside dans le maintien des infrastructures, explique monsieur Perron. Ces subventions nous permettraient d’effectuer des travaux de remise à niveau afin de pouvoir continuer d’opérer pour un autre vingt ans! » D’autre part, une aide financière du Ministère de la Culture permettra d’ailleurs la rénovation des maisons-longues.

Plus de 15 000 visiteurs par année

Le centre d’interprétation du site archéologique (CISA) Droulers/Tsiionhiakwatha est un incontournable du développement de l’offre touristique du Haut-Saint-Laurent et de la Montérégie. Ainsi, en plus des 15 000 visiteurs par année, on compte des milliers d’élèves de partout au Québec, d’Ontario et de l’état de New York qui profitent des installations du CISA pour être immergés dans la culture iroquoienne. À noter que les sorties scolaires au site Droulers sont recommandées par le ministère de l’Éducation.

site-droulers-vue-exterieure-photo-JHaineault-infosuroit

Le site Droulers accueille plus de 15 000 visiteurs par année !

Animation historique, dégustations de mets autochtones et nuitées en maison-longue font partie de l’offre du site archéologique Droulers/Tsiioniakwatha, qui est accessible jusqu’au 22 septembre prochain. L’objectif de ce lieu touristique en est un d’éducation culturelle à travers la collaboration entre les Premières-Nations (Mohawks) et les non-autochtones et l’ouverture d’esprit, piliers d’une société saine, juste et honnête.

site Droulers lancement livre archeologie CChapdelaine Universite de Mtl photo JH INFOSuroit

Au fil des ans, il y a eu de nombreuses fouilles archéologiques sur le site Droulers/Tsiionhiakwatha dirigées par Claude Chapdelaine et son équipe de l’École de fouille de l’Université de Montréal. Le lancement de la saison 2019 a coïncidé avec le lancement d’un nouveau livre sur le site Droulers/Tsiionhiakwatha. M. Chapdelaine était présent avec de jeunes archéologues le 11 juin.


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mois de l’archéologie – Fouilles publiques et camp de jour à la Pointe-du-Buisson Mois de l’archéologie – Fouilles publiques et camp de jour à la Pointe-du-Buisson
Anne Minh-Thu Quach dévoile le plan d’action Courage d’agir Anne Minh-Thu Quach dévoile le plan d’action Courage d’agir
Entrepreneuriat collectif en Montérégie : c’est l’heure de voter Entrepreneuriat collectif en Montérégie : c’est l’heure de voter
Des ours qui fascinent : exposition d’Anne-Josée Laquerre à voir au Musée régional Des ours qui fascinent : exposition d’Anne-Josée Laquerre à voir au Musée régional
Deux circuits patrimoniaux pour découvrir l’histoire de Beauharnois Deux circuits patrimoniaux pour découvrir l’histoire de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.