Réal Béland, CEZinc et information scolaire au Collège

Semaine-de-la-metallurgie-Real-Beland-et-CEZinc-au-Cegep-de-Valleyfield-Photo-courtoisieLe 28 novembre dernier, le Collège de Valleyfield a reçu de la grande visite alors que plus de 500 élèves de secondaire 4 et 5 sont venus visiter ses installations dans le cadre d’un après-midi d’information scolaire. Les invités ont également pu se joindre à l’évènement « Journée de la métallurgie », organisé en collaboration avec CEZinc avec la participation de l’humoriste Réal Béland.

C’est avec grand plaisir que le Collège de Valleyfield a accepté, en novembre dernier, d’accueillir et d’organiser conjointement avec l’affinerie campivallensienne CEZinc, une journée de sensibilisation sur les ouvertures professionnelles dans le domaine de la métallurgie.

Ainsi, dans le cadre de la Semaine de la métallurgie au Québec, des employés de CEZinc, entreprise spécialisée dans la transformation du minerai de zinc, étaient présents au Café chez Rose.

Les employés et dirigeants de Xstrata CEZinc avaient des kiosques sur place. Ils se sont fait un devoir de répondre aux questions des étudiants du Collège de Valleyfield et d’élèves de secondaires 4 et 5 d’écoles de Huntingdon et Salaberry-de-Valleyfield. Le porte-parole de la Semaine de la métallurgie 2012, l’humoriste Réal Béland était de l’évènement et a même animé un jeu-questionnaire en plus de participer à une séance de signatures d’autographes au grand plaisir des jeunes visiteurs !

Le Collège de Valleyfield avait également déployé toute une équipe de représentants des programmes d’études reliés au domaine de la métallurgie. Les départements de Techniques de génie mécanique, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de laboratoire, profil chimie analytique et Sciences de la nature étaient représentés. De l’information sur les cheminements scolaires possibles était offerte, ainsi qu’une visite détaillée des installations collégiales.

Information scolaire

En raison du calendrier scolaire bien particulier de cette année, le Collège de Valleyfield n’a pas eu l’occasion de tenir sa traditionnelle « Journée portes ouvertes sur l’éducation » en octobre. Pour pallier à cette situation, le Collège avait décidé de jumeler la « Journée de la métallurgie » à une grande  journée d’information scolaire.

Près de 350 élèves des écoles secondaires Arthur-Pigeon d’Huntingdon, des Patriotes-de-Beauharnois et de Soulanges à Saint-Polycarpe se sont prévalus de cette opportunité. Le Collège de Valleyfield avait érigé, pour l’occasion, quelques kiosques à l’entrée principale où prenaient place les conseillères d’orientation, les aides pédagogiques et les conseillères à la vie étudiante – secteurs socioculturel et sportif, qui ont ainsi pu soutenir les élèves dans leur cheminement scolaire visant la poursuite d’études collégiales. En plus de participer à une conférence unique sur le « passage du secondaire au collégial ».

Au total, avec les jeunes des écoles secondaires de la Baie-Saint-François et d’Arthur-Pigeon invités par la CEZinc, près de 500 jeunes provenant des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges ont profité des installations offertes par les deux évènements. Ajoutons à ce nombre, les cégépiens curieux et intéressés, près de 800 personnes ont donc visité le Salon de la métallurgie mercredi dernier; un succès sur toute la ligne pour le Collège de Valleyfield et la CEZinc !


Share
Posté dans: Beauharnois, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France 4 étudiants du Collège de Valleyfield s’envolent pour la France
Des étudiants en marketing du Collège de Valleyfield impressionnent Des étudiants en marketing du Collège de Valleyfield impressionnent
Gala Mérite en histoire 2019 de la SNQS Gala Mérite en histoire 2019 de la SNQS
Le Collège Bourget ouvre ses portes le 26 mai Le Collège Bourget ouvre ses portes le 26 mai
Marc Rémillard nommé directeur général du Collège de Valleyfield Marc Rémillard nommé directeur général du Collège de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.