Rappel sur l’importance d’avoir une trousse d’urgence 72 heures

Les récents événements dans plusieurs régions du Québec rappellent l’importance d’être prêts à faire face à un sinistre. Ainsi, la Ville de Vaudreuil-Dorion réitère à ses citoyens qu’il est prudent de préparer une trousse d’urgence contenant le nécessaire pour les 72 prochaines heures advenant un incident majeur.

trousse pour urgence croix rouge canadienne photo courtoisie

Cette trousse de biens essentiels permet d’assurer sa sécurité et celle de sa famille.

« Personne n’est à l’abri d’un sinistre. Que ce soit une panne d’électricité, un déversement de matières dangereuses ou un bris d’aqueduc de longue durée, il est important d’être prêt à faire face à ces situations. Nous invitons nos citoyens à préparer leur trousse et à s’inscrire à notre liste d’urgence », a déclaré le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon.

Exemples d’articles nécessaires pour les besoins essentiels en cas d’urgence :

  • Eau potable – deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours
  • Nourriture non périssable pour au moins trois jours
  • Ouvre-boîte manuel
  • Radio à piles – piles de rechange
  • Lampe de poche – piles de rechange
  • Trousse de premiers soins
  • Chandelles
  • Briquet ou allumettes.

Pour plus d’informations et pour dresser la liste de ce qui est pertinent d’apporter en cas d’évacuation, les citoyens peuvent consulter le site Web preparez-vous.gc.ca.

Mesures de confinement : qu’est-ce que c’est ?

L’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Vaudreuil-Dorion a tenu, le 29 mars dernier, un exercice de simulation qui mettait en cause un accident majeur avec carambolage sur l’autoroute 30 à la hauteur de la route 340. Parmi les éléments clés de cet accident, on retrouvait la fermeture de routes, de l’épaisse fumée noire avec émanation de produits toxiques et le confinement d’un quartier.

Lorsque survient un sinistre, il peut arriver que l’évacuation soit impossible (dans cet exemple, en raison des vents qui amenaient rapidement les émanations toxiques vers les quartiers résidentiels). Des mesures de confinement doivent alors être mises en place. On utilise l’abri qu’offrent les bâtiments pour assurer la protection de la population. Dans ce type de situation, il est important de vérifier que toutes les fenêtres sont fermées et que les systèmes de ventilation ne fonctionnent pas.

Le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec (securitepublique.gouv.qc.ca) renferme une foule d’informations au sujet des mesures d’urgence, dont les mesures de confinement. Tous sont invités à le consulter.

Êtes-vous sur la liste d’urgence ?

Les résidents dont le numéro de téléphone est confidentiel, qui utilisent un téléphone portable, ont déménagé ou changé de numéro de téléphone sont fortement invités à transmettre leur nom, adresse et numéro de téléphone à [email protected] ou au 450 455- 3371 afin de s’inscrire à la liste d’urgence ou de mettre à jour leurs coordonnées. Il est aussi possible de le faire en ligne, au ville.vaudreuil-dorion.qc.ca dans la section Services en ligne et sous la rubrique Appels automatisés en cas d’urgence.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inondations en vue – Rigaud demande à ses citoyens-riverains d’évacuer Inondations en vue – Rigaud demande à ses citoyens-riverains d’évacuer
Colloque Les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens d’ici Colloque Les Arts et la Ville : un tarif préférentiel pour les gens d’ici
Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion Les Arts et la Ville – un rendez-vous culturel incontournable à Vaudreuil-Dorion
École du patrimoine – Atelier Art de vivre et paysage culturel au Musée régional École du patrimoine – Atelier Art de vivre et paysage culturel au Musée régional
Santé, services sociaux et congés de Pâques Santé, services sociaux et congés de Pâques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.