Rappel : acquisition d’oeuvres par la MRC Beauharnois-Salaberry

Conformément à sa Politique d’acquisition et de conservation d’oeuvres d’art, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux artistes du territoire qu’ils ont jusqu’au 5 février prochain pour manifester leur intérêt et faire connaître leurs propositions en prévision d’une acquisition par la MRC d’une oeuvre d’art provenant de l’une des différentes disciplines artistiques, que ce soient les arts visuels, les métiers d’art, etc.

Sous le charme des roses, oeuvre de l’artiste Line Desrochers, acquise par la MRC il y a deux ans.

Par cette politique, la MRC entend permettre ainsi la diffusion d’oeuvres de collection au bénéfice de différentes clientèles du territoire, tout en offrant une tribune aux artistes créateurs.

Présentation d’un dossier

Les personnes qui souhaitent soumettre des oeuvres sont priées de prendre connaissance de la politique d’acquisition et de conservation d’oeuvres d’art sur le site Internet de la MRC. Toute oeuvre offerte doit être accompagnée d’un dossier complet. Un seul dossier par artiste peut être présenté, comprenant un maximum de trois oeuvres par période d’appel de dossiers.

Les dossiers présentés doivent contenir les éléments suivants :

  • Fiche d’inscription dûment complétée;
  • Curriculum vitae artistique du créateur de l’oeuvre;
  • Texte explicatif présentant la démarche artistique;
  • Photographies numériques des oeuvres;
  • Fiche technique pour chacune des oeuvres déposées;
  • Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation.

Les formulaires doivent parvenir à la MRC par courriel à l’adresse [email protected] au plus tard, le 5 février 2021.

Étude de dossier

Un comité d’acquisition composé de cinq personnes étudiera les offres. Il sera respectivement composé d’un artiste professionnel en arts visuels (non originaire, non-résident de la MRC), d’un élu municipal, du président du Conseil de la culture, d’un représentant en provenance de l’une des sept familles culturelles du Conseil de la culture, ainsi que de la coordonnatrice au développement culturel.

Le Comité se réunira en février 2021 pour choisir les oeuvres. Leurs recommandations seront ensuite entérinées par résolution au conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le jury. Il est à noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés.



Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Le Tome 5 sur le patrimoine industriel de Beauharnois-Salaberry est disponible Le Tome 5 sur le patrimoine industriel de Beauharnois-Salaberry est disponible
Vaudreuil-Dorion en lice pour le Prix international CGLU Vaudreuil-Dorion en lice pour le Prix international CGLU
La relance des milieux de vie au coeur du Fonds régions et ruralité La relance des milieux de vie au coeur du Fonds régions et ruralité
La MRC de Beauharnois-Salaberry remporte le Prix Patrimoine Culture Montérégie La MRC de Beauharnois-Salaberry remporte le Prix Patrimoine Culture Montérégie
12 récipiendaires se partagent le Fonds culturel 2022 12 récipiendaires se partagent le Fonds culturel 2022

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.