Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Rage du raton laveur : la vigilance est de mise

Ratons-laveurs-en-ville-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Les résidents de la MRC du Haut-Saint-Laurent devront être vigilants au courant des prochaines semaines puisque des ratons laveurs infectés par la rage ont été découverts à quelques kilomètres de la frontière américaine, plus précisément dans le comté de Franklin de l’État de New York aux États-Unis.

Pas de panique, aucun cas de rage n’a été déclaré en Montérégie depuis 2006 et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assure de garder cette statistique à zéro en procédant à des opérations d’épandage de vaccins chaque année.

Collaboration demandée

La découverte de cas de rage du raton laveur aux États-Unis, même si l’endroit est situé près de la frontière, ne signifie pas automatiquement que le Québec sera aux prises avec cette problématique, bien au contraire. En entrevue téléphonique, Jacques Nadeau, porte-parole au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s’est voulu très rassurant à ce sujet.

« Essentiellement, si on a émis l’avis, c’est pour dire qu’il n’y a aucun cas ici, mais comme on adopte toujours une approche préventive, on veut que l’information circule. On veut surtout que les gens restent aux aguets et qu’ils nous avisent s’ils voient un raton laveur au comportement étrange. Ça fait 10 ans qu’on n’a pas eu de cas de rage du raton laveur au Québec, notamment grâce aux opérations d’épandage qu’on fait chaque année avec des croquettes », a-t-il commenté.

renard en ville devant maison Photo INFOSuroit_com

Moufettes et renards aussi !

Il est important de mentionner que les ratons laveurs ne sont pas les seuls animaux visés par ce plan de lutte. En effet, les mouffettes et les renards roux sont également dans la mire du ministère. À ce sujet, monsieur Nadeau a rappelé l’importance que peuvent jouer les citoyens en restant aux aguets.

« On souhaite que la population nous signale la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard mort, malade, désorienté ou anormalement agressif. Les citoyens peuvent composer le 1 877 346-6763 ou remplir le formulaire de signalement sur le site rageduraton.gouv.qc.ca. Nous allons ensuite venir chercher l’animal si c’est possible. On va examiner la situation de près pour diminuer les risques au maximum », poursuit-il.

Opérations d’épandage d’appâts vaccinaux

appats-vaccinaux-rage-du-raton-laveur-Image-courtoisie-gouvernement-du-QuebecDans quelques semaines, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs entamera ses traditionnelles opérations d’épandage d’appâts vaccinaux (croquettes) de façon aérienne et terrestre. Il est important de répéter l’action chaque année considérant la courte espérance de vie des ratons laveurs.

« Nos actions sont récurrentes parce que l’espérance de vie d’un raton laveur au Québec est de 2 à 3 ans en raison des prédateurs, des maladies et des routes. Il est rare que nos ratons vivent plus de trois ans dans la nature. On doit donc refaire l’opération chaque année puisque leur durée de vie est courte et qu’il y a constamment de nouveaux ratons », conclut-il.

Les appâts vaccinaux sont attirants pour les animaux visés par ce plan de lutte, mais permettent également une vaccination pour toute leur durée de vie. Pour ceux qui possèdent des animaux domestiques un peu gourmands, sachez qu’il n’y a aucun danger si pitou ou minou décidait de se faire un petit encas avec les appâts vaccinaux.

Enfin, voici quelques mesures de sécurité à suivre afin de garder toute la petite famille, animaux domestiques compris, éloignée de la rage du raton laveur.

  • Raton-laveur-en-cage-Photo-INFOSuroit_comNe jamais approcher les animaux inconnus, domestiques ou sauvages;
  • Contacter Info-Santé au 811 en cas de morsure ou de contact avec la salive d’un animal inconnu;
  • Faire vacciner contre la rage les animaux qui vont à l’extérieur;
  • Consulter un vétérinaire en cas de morsure ou de contact entre son animal de compagnie et un animal sauvage

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.