Québec annonce 1,2 M$ pour la Bibliothèque Dominique-Julien

annonce-bibliotheque-Dominique-Julien-Beauharnois-Claude_Haineault-Julie_Dagenais-Maka_Kotto-et-Guy_Leclair-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLa Ville de Beauharnois a reçu hier après-midi (4 avril), le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, pour l’annonce d’une aide financière de 1 240 200 $ afin de concrétiser la rénovation de la bibliothèque Dominique-Julien.

Le maire Claude Haineault apparaît sur la photo aux côtés de Julie Dagenais, architecte et chargée du projet, de Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications et de Guy Leclair, député de Beauharnois.

La subvention accordée par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations, permettra d’entamer les travaux de réfection dès cette année.

Rappelons que la Ville de Beauharnois versera également 1 835 000 $ pour réaliser les projets de rénovation, qui prévoient un agrandissement du double de la superficie actuelle afin de répondre aux besoins croissants de la clientèle.

Les nouvelles installations modernisées pourront accueillir différentes activités cultuelles telles que des conférences, des lancements et vernissages, ainsi que des ateliers pour la lecture de contes aux enfants.

En plus de ces travaux qui amélioreront de façon significative les services, des changements seront également apportés au revêtement et à la fenestration. Le lieu rassembleur qu’évoque la Bibliothèque Dominique-Julien pour les citoyens sera désormais à l’image du renouveau que Beauharnois connaît.

Lors de son allocution, le ministre de la Culture et des Communications Maka Kotto a fait un lien avec 2013, une année importante pour cette ville de la MRC de Beauharnois-Salaberry :

« Cet investissement s’inscrit à l’aube du 150anniversaire de la Ville de Beauharnois pour l’épanouissement des générations d’aujourd’hui et de demain. Il nous rappelle que les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l’essor des collectivités, partout au Québec. Non seulement les bibliothèques donnent un accès privilégié à la lecture et au savoir, mais plus encore elles contribuent au développement culturel, social et économique de toute une région. L’implication des élus, de dirigeants et de nombreux bénévoles dans ce projet est remarquable ; elle témoigne de leur volonté commune d’offrir un service de qualité aux citoyennes et aux citoyens ».

Le maire Claude Haineault est évidemment heureux d’accueillir cette bonne nouvelle : « Beauharnois est en pleine expansion et la rénovation de la bibliothèque s’inscrit dans la lignée des projets structurants mis de l’avant par la Ville pour répondre aux besoins de la communauté actuelle et future. Il s’agit d’un projet de grande envergure, enrichissant à la fois sur le plan culturel et social, qui permettra à l’ensemble des citoyens de s’ouvrir sur un monde de connaissances ».

Pour sa part, le député Guy Leclair a tenu à souligner que « L’agrandissement et la modernisation de la bibliothèque permettront aux Beauharlinoises et aux Beauharlinois d’avoir accès à des services plus adéquats et diversifiés. Ressource indispensable au dynamisme culturel de la ville, la bibliothèque Dominique-Julien sera un lieu convivial et stimulant ouvert à l’ensemble de la population ».

Mentionnons que la rénovation de la Bibliothèque Dominique-Julien s’inscrit dans un projet plus global de modernisation du Centre communautaire de la rue Ellice. Au niveau du centre, c’est la fenestration, le parement extérieur, la ventilation et l’électricité qui seront remis à neuf. Ces travaux supplémentaires porteront le projet global aux environs de 4 M$. Les organismes et par le fait même l’ensemble de la population de Beauharnois pourront donc bénéficier prochainement d’installations modernisées pour pratiquer leurs activités.

Plusieurs membres du conseil municipal étaient présents jeudi après-midi et ils se sont regroupés avec plaisir autour du ministre Maka Kotto venu spécialement à Beauharnois pour cette annonce. Également présents sur cette photo; Julie Dagenais architecte et le député Guy Leclair.

annonce-bibliotheque-Dominique-Julien-Beauharnois-conseil-municipal-architecte-ministre-et-depute-Photo-courtoisie


Share
Posté dans: Beauharnois, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Spectacles et activités pour tous les goûts chez Valspec en février Spectacles et activités pour tous les goûts chez Valspec en février
Des écoliers initiés à la production multimédia à Salaberry-de-Valleyfield Des écoliers initiés à la production multimédia à Salaberry-de-Valleyfield
Le réputé pédiatre Jean-François Chicoine en conférence gratuite à Valleyfield Le réputé pédiatre Jean-François Chicoine en conférence gratuite à Valleyfield
Top 5 des résolutions à adopter en 2020 Top 5 des résolutions à adopter en 2020
Vernissage de l’exposition D’abord et avant tout de Carmen Dubuc à la galerie de la MRC Vernissage de l’exposition D’abord et avant tout de Carmen Dubuc à la galerie de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.