Qualité de vie au quotidien – L’équipe de Nathalie Simon dévoile son programme

Chateauguay-Marcel_Deschamps-Alain_Cote-Therese_Simard-Nathalie_Simon-Michel_Pinard-Photo-INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – À Châteauguay le parti politique Action citoyenne – Équipe Nathalie Simon a profité de sa première conférence de presse en vue des élections municipales du 3 novembre pour dévoiler son programme.

C’est au local du parti politique sur le boulevard d’Anjou que plusieurs des candidats du parti ont rencontré les médias le 9 octobre. Il y avait le conseiller municipal Marcel Deschamps (déjà élu par acclamation pour un 7e mandat dans le district 5 – De Salaberry), Alain Côté (district 8 – D’Youville), Thérèse Simard (district 6 – De Lang), Nathalie Simon (mairesse) et Michel Pinard (district 3 – De Robutel).

D’entrée de jeu, la mairesse qui sollicite un nouveau mandat a félicité le conseiller Marcel Deschamps, qui a été élu sans opposition. En ce qui concerne la campagne électorale, l’équipe d’Action citoyenne présente un programme près des préoccupations des Châteauguois en maintenant le cap sur une administration intègre, la famille et le développement concret et durable.

“Faire de Châteauguay, une ville saine, attirante et dynamique”

La réfection des rues et des infrastructures, l’économie locale, l’amélioration de l’offre de loisirs culturels, sportifs et récréatifs, la préservation de milieux naturels, de la rivière et du patrimoine et l’assainissement des finances publiques sont parmi les priorités d’Action citoyenne.

Pour Action citoyenne/Citizens’Action, le travail d’équipe est essentiel au succès des projets souhaités par la communauté. Misant sur l’intégrité et la compétence d’une équipe de candidats dévoués, la formation politique propose aux Châteauguois de compléter les gestes concrets qui ont été posés depuis 2010 et qui émanent de deux importantes consultations publiques : Le Sommet Châteauguay 2020 et le tout premier Rendez-vous économique Châteauguay.

Action-citoyenne-equipe-Nathalie_Simon-presentation-programme-Photo-INFOSuroit_com«Notre plate-forme tire son essence d’une volonté citoyenne clairement exprimée lors de consultations publiques et de sondages. Les grands projets porteurs comme la création d’un centre-ville, la redynamisation du Parc industriel et la préservation de la ceinture verte sont lancés. Les efforts de Châteauguay en ce sens sont cités en exemple un peu partout et font même l’objet d’études universitaires. Nous pouvons tous collectivement être très fiers!», conclut Nathalie Simon.

Parmi les projets réalisés au cours des quatre dernières années Mme Simon n’a pas manqué de rappeler notamment l’achat de l’île Saint-Bernard et l’agrandissement du Centre-écologique Fernand-Seguin, le déménagement du garage municipal, le plan particulier d’urbanisme du centre-ville, la réfection de plusieurs rues et la collaboration au projet régional de biométhanisation et de compostage BioMe.

À la période des questions, Nathalie Simon est revenue sur le caractère particulier du parc industriel de Châteauguay. Un parc industriel avec une bonne stabilité, peu affecté au fil des ans par d’importantes pertes d’emploi qui ont touché plusieurs autres municipalités. Certaines entreprises y sont en croissance et la zone industrielle de Châteauguay a été identifiée comme un des plus importants pôles d’emplois de la Rive-Sud. Actuellement 9 millions de pieds carrés sont disponibles dans le parc industriel près de l’autoroute 30.

En ce qui concerne la réfection des rues et des infrastructures, même si un montant de 20 M$ est alloué cette année et l’an prochain, c’est vraisemblablement plus de 50 M$ par année qui seraient nécessaires pour mettre à niveau ce qui ne l’a pas été pendant des années. Il y a beaucoup à faire, mais de toute façon, on ne peut pas tout arrêter et ne faire que de la mise à niveau des infrastructures. À juste titre, Nathalie Simon a mentionné que la problématique est similaire dans d’autres villes, où trop longtemps des administrations municipales ont négligé l’entretien et la mise à jour, des rues, aqueducs et égouts par exemple.

Questionnée concernant l’offre de cours de niveau collégial et universitaire à Châteauguay, Mme Simon a précisé que des discussions ont lieu avec le Collège de Valleyfield, le Collège Champlain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université Concordia pour la création d’un centre d’études supérieures qui serait aménagé sur l’ancien site du garage municipal, rue Maple face à la bibliothèque. Il y a déjà des cours offerts, mais les locaux sont manquants. La Ville de Châteauguay est d’ailleurs sur le point de lancer un appel d’offres pour ce site.

Enfin la mise en valeur du corridor forestier et du fleuve sont des incontournables dans le développement environnemental et touristique de Châteauguay. La région spécifique à l’île Saint-Bernard est même identifiée comme un pôle majeur récréotouristique à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Le diagnostic sur le Manoir D’Youville devrait être disponible bientôt et permettra au conseil municipal de Châteauguay de prendre les bonnes décisions concernant la gestion et le développement des lieux. Il faut trouver le bon équilibre entre les congrès, la section hôtelière (chambres), les mariages, etc.  À ce sujet Nathalie Simon a souligné que le Bistro La Traite a connu une excellente saison estivale avec une performance de 10 fois supérieure à l’an dernier.

Comme l’on constate, bien des choses sont en place et le programme d’Action citoyenne/Citizen’s action – Équipe Nathalie Simon compte sur un nouveau mandat notamment pour concrétiser plusieurs projets mis de l’avant depuis 2010 à la suite de grandes consultations publiques.

__________________________________________________________________

 

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bénévoles recherchés pour le programme PAIR et autres services Bénévoles recherchés pour le programme PAIR et autres services
Comités de travail – les Châteauguois invités à s’impliquer Comités de travail – les Châteauguois invités à s’impliquer
Grande soirée Patin Disco à l’aréna André-Richard Grande soirée Patin Disco à l’aréna André-Richard
Le nouveau Centre écologique Fernand-Seguin officiellement inauguré Le nouveau Centre écologique Fernand-Seguin officiellement inauguré
Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.