Publication du livre Vaudreuil-Dorion : la fusion de nos histoires

La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé que le livre Vaudreuil-Dorion : la fusion de nos histoires, conçu par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et Dorion, vient d’être publié par Les Éditions GID. Les passionnés d’histoire, mais aussi tous les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur leur ville, peuvent dès maintenant s’en procurer un exemplaire au musée et dans les librairies de la région ou l’emprunter à la bibliothèque municipale.

Les auteurs de Vaudreuil-Dorion : la fusion de nos histoires, Jean-Luc Brazeau, historien et archiviste, Édith Prégent, historienne de l’art et conservatrice aux expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et Sébastien Daviau, historien et responsable des collections et de la recherche au Musée régional, sont accompagnés d’Odette Lalonde, présidente du comité organisateur du 25e anniversaire de la fusion, et le maire Guy Pilon.

Ce livre photo de la collection « 100 ans noir sur blanc » propose un voyage dans le temps, une visite illustrée de l’histoire de Vaudreuil-Dorion sur un peu plus de 200 pages.

« Ce projet de publier un ouvrage destiné à mettre en valeur des photographies anciennes a vu le jour dans le cadre des festivités du 25e anniversaire de la fusion, a expliqué le maire Guy Pilon. Nous voulions que les magnifiques photographies illustrant la richesse de notre patrimoine soient accessibles et surtout, qu’elles nous permettent de garder en mémoire les bâtisseurs et bâtisseuses de notre ville. Je tiens à souligner le travail exceptionnel d’Édith Prégent, Sébastien Daviau et Jean-Luc Brazeau et j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à feuilleter ce livre de grande qualité. »

Pour Édith Prégent, historienne de l’art et conservatrice aux expositions au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, ce projet s’inscrit dans le rôle du Musée, qui travaille à valoriser et à diffuser l’histoire de la région.

« Grâce à la magnifique collection de photographies anciennes réunies avec l’appui de nombreux collectionneurs et de fonds d’archives, la réalisation de cet ouvrage a permis d’illustrer le récit de notre histoire et de mieux comprendre et apprécier notre paysage culturel actuel », a mentionné Mme Prégent.

C’est officiellement depuis le 16 mars 1994 que Vaudreuil-Dorion forme une seule entité. La Ville de Vaudreuil-Dorion a souligné l’événement par le biais de multiples activités au cours de l’année 2019 alors qu’un comité organisateur présidé par Odette Lalonde avait été mis sur pied. La publication du livre historique vient conclure ces célébrations de façon remarquable.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Orchestre Galileo présente Symphonies au féminin L’Orchestre Galileo présente Symphonies au féminin
Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif
Plus de 9,8 M$ en soutien financier de DEV en 2021 Plus de 9,8 M$ en soutien financier de DEV en 2021
Le Tome 5 sur le patrimoine industriel de Beauharnois-Salaberry est disponible Le Tome 5 sur le patrimoine industriel de Beauharnois-Salaberry est disponible
Emploi : Chef de service à la bibliothèque de Sainte-Martine Emploi : Chef de service à la bibliothèque de Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.