Première au Québec : Protocole d’entente entre les CSSS et les Carrefours Jeunesse-emploi

Vendredi dernier à Longueuil, la présidente du regroupement des Carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la Montérégie, Guylaine Turpin et le directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît et responsable du Dossier jeunesse en Montérégie, François Rabeau, ont signé le tout premier protocole d’entente régional entre les CJE et les CSSS de la Montérégie.

Ce protocole permettra de mettre en place des mécanismes de collaboration entre les deux organisations de façon à supporter les jeunes et les jeunes adultes en besoin de services, dans leurs démarches vers une autonomie personnelle, sociale et professionnelle. Cette initiative est une grande première au Québec !

« Tous les directeurs des Centres de santé et de services sociaux de la Montérégie sont très heureux d’être partie prenante de ce protocole. La mise en place de passerelles formelles entre le réseau de l’emploi et le réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux desservir la clientèle des jeunes en transition vers la vie adulte est primordiale », a mentionné le directeur général du Centre de santé et de services sociaux du Suroît, François Rabeau.

Le protocole d’entente facilitera et assurera un accès à des services pour la clientèle présentant des problématiques de santé (physique et/ou mentale) et ainsi évitera que les jeunes et les jeunes adultes tombent en vide de services. L’entente garantira, par ailleurs, la collaboration et la prise en charge conjointe des jeunes vivant des besoins de réintégration socioprofessionnelle.

Dans son allocution, la présidente du regroupement des Carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie, Guylaine Turpin a précisé que : « Avec le profil multiproblématique que présentent certains jeunes et jeunes adultes, le protocole d’entente permettra une référence et un accueil facile, efficient et bidirectionnel pour un accompagnement complémentaire et partagé de la clientèle ».

Lors de la signature vendredi dernier, plusieurs personnes étaient sur place. Pour la photo, nous avons regroupé Bernard Drainville (député de Marie-Victorin), Ariane Lanoue (agente de liaison Engagement jeunesse Montérégie-Est), Isabelle Huet (agente de planification et concertation à la CRÉ de Longueuil), Guylaine Turpin (présidente des CJE Montérégie), Claude Drapeau (du Secrétariat à la jeunesse), François Rabeau (directeur général CSSS du Suroît), Nathalie Chiasson (coordonnatrice Engagement Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) et Manon Pelletier (représentante du Comité interministériel régional de l’Engagement jeunesse Montérégie).

Mme Pelletier est d’ailleurs intervenue lors du point de presse pour l’annonce de la signature du protocole d’entente :

« L’Engagement jeunesse est fier d’avoir piloté, en collaboration avec le Comité de travail chargé de l’élaboration du protocole régional, une démarche menant à l’élaboration d’un modèle régional d’entente de partenariat entre les Carrefours jeunesse-emploi et les Centres de santé et de services sociaux de la Montérégie ».

Le mandat avait été adressé à l’Engagement jeunesse des trois territoires de la Montérégie par le président de la Table des directeurs Famille-Enfance-jeunesse des Centres de santé et de services sociaux de la Montérégie en mars 2010. Deux ans plus tard tout se concrétise.

L’Engagement jeunesse constitue une mesure à part entière de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, intitulée « Enrichir le Québec de sa relève » et qu’il vise à améliorer la complémentarité et la continuité des services offerts aux jeunes de 16 à 35 ans en matière de santé, de services sociaux, de formation scolaire et professionnelle, de qualification et d’aide à l’emploi.


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration La Direction de la santé publique Montérégie appelle à la collaboration
Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry Un conseiller en emploi recherché au CJE Beauharnois-Salaberry
Le plan de relance COVID-19 du Bloc donne le choix aux Québécois Le plan de relance COVID-19 du Bloc donne le choix aux Québécois
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.