Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projets pour mettre en valeur le patrimoine auprès des jeunes

(Jean-Pierre Major) – Afin de valoriser le patrimoine bâti, la Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé le 3 avril au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges deux projets destinés aux jeunes de niveaux primaires : un cahier à dessiner et un concours photo. Réalisés par le Musée régional à la demande de la ville et grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ces deux projets mettront la table pour un véritable circuit patrimonial éventuellement.

patrimoine bati lancement concours photo 2017 Ville Vaudreuil-Dorion et Musee regional Photo INFOSuroit

Daniel Bissonnette directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (MRVS), Pascale Jeaurond-Lajoie, agente aux communications au MRVS, Rénald Gabriele, conseiller municipal responsable de la Culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la ville, Chantal Séguin, responsable du service éducatif au Musée, Chloé Marcil, chef de division Culture et vie communautaire à Vaudreuil-Dorion et le maire Guy Pilon

MichelVallee directeur Culture Vaudreuil-Dorion concours patrimoine Photo INFOSuroitComme le soulignait Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion, ces projets mijotaient depuis plus de deux ans déjà. « On va commencer avec les enfants du préscolaire et de la première année et le cahier à dessiner Je dessine ma ville dont les illustrations sont de Johanne Mitchell. » Le cahier met en vedette 10 bâtiments patrimoniaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion. Les cahiers seront distribués dans les écoles du territoire.

Aussi un concours photo

Les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années du primaire pourront quant à eux participer au concours photo Zoom sur ma ville avec à l’enjeu une tablette électronique d’une valeur de 285 $, un certificat-cadeau de 100 $ de la Ribouldingue et un certificat-cadeau de 75 $ des Librairies Boyer. Pour ce concours photo, jusqu’au 9 mai, les jeunes fréquentant une des écoles de Vaudreuil-Dorion, pourront profiter d’une balade avec leurs enseignants ou leurs parents pour photographier le bâtiment qui les inspire le plus parmi les 10 proposés. Les jeunes intéressés peuvent participer dès maintenant. Du 12 au 25 mai 2017, le grand public et les groupes scolaires pourront se rendre sur le site web du Musée régional ou sur sa page Facebook MuséeRVS pour choisir leur photo préférée en remplissant le formulaire de vote. Le dévoilement des gagnants aura lieu le 28 mai au Musée et sera jumelé à une exposition des photos finalistes.

Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et responsable su service éducatif au Musée régional a tenu à préciser que les 10 bâtiments patrimoniaux sélectionnés étaient des incontournables. Des bâtiments qui ont connu au fil du temps de nombreuses vocations:

  • la Maison Valois;
  • l’Ancienne station de pompe à incendie de la rue Léger;
  • la Gare de Dorion;
  • la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil;
  • le Multi-centre Saint-Charles;
  • le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;
  • la Maison Tresler;
  • l’église Saint-Michel;
  • les anciens bureaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges;
  • l’Ancienne maison d’Yvette Brind’Amour;

DanielBissonnette directeur Musee regional Vaudreuil-Soulanges Photo INFOSuroitLe directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges Daniel Bissonnette a souligné que « L’objectif premier de ce projet est que les enseignants et les parents s’approprient ces deux outils pour faire en sorte que les jeunes prennent connaissance du patrimoine bâti qui les entoure et qu’ils veuillent aller plus loin dans leur découverte. »

Vidéo promotionnelle

Pour inciter les jeunes à participer, une vidéo a été réalisée par l’équipe du Musée et se retrouve sur la chaîne YouTube du Musée Régional ainsi que sur sa page Facebook MuseeRVS. On y explique simplement toutes les étapes du concours photo Zoom sur ma ville :

La Ville de Vaudreuil-Dorion est évidemment fière de ce partenariat « Ce projet permettra à nos jeunes de découvrir la richesse de notre patrimoine bâti. Je tiens d’ailleurs à remercier le musée pour leur précieuse collaboration », a précisé le maire Guy Pilon.

Pour plus de détails sur ces deux projets Je dessine ma ville et le concours photos Zoom sur ma ville, faites parvenir un courriel à [email protected].

[email protected]___________


Share
Posté dans: Éducation, Jeunesse, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux
À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord À la découverte du tissu urbain du Quartier-Nord
Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional
Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood Le CLD Vaudreuil-Soulanges emménage sur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.