Projet sur les espèces végétales exotiques envahissantes

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a entamé une collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) afin de réaliser un projet sur les espèces exotiques envahissantes au courant de l’année 2021.

Espèces Exotiques Envahissantes : Ensemble, on contrôle!

Ce projet a été initié et coordonné par le CRE Montérégie et avait pour objectif la restauration et la conservation des habitats essentiels d’espèces en péril de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le projet visait la création et la coordination régionale d’un réseau de partenaires locaux ainsi qu’un transfert de connaissances auprès de ceux-ci afin de les encadrer pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action spécifiques de contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) dans ces habitats.

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent a été choisi comme porteur de projet pour coordonner ce projet dans sa région administrative. Un projet de contrôle du nerprun cathartique et nerprun bourdaine a donc été réalisé sur deux sites différents identifiés prioritaires par le CRE Montérégie soit à L’Île-Perrot et à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Remerciements

Le Comité ZIP remercie Environnement Canada et Changement climatique Canada pour leur implication et l’Agence forestière de la Montérégie (AFM), partenaire financier en soutien à la réalisation d’initiatives réduisant la menace d’espèces exotiques envahissantes dans les milieux forestiers en Montérégie.

De plus, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent développe son expertise dans le contrôle et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges
Lancement du projet La grande vitrine de Noël à Beauharnois Lancement du projet La grande vitrine de Noël à Beauharnois
Une 4e succursale pour Matériaux Miron Plus Une 4e succursale pour Matériaux Miron Plus
Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL
Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux ! Grande campagne de nettoyage : quand le plastique inspire à faire mieux !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.