Projet de restauration de la berge de l’ex-usine Elkem à Beauharnois-Le rapport du BAPE est publié et donne raison à la Ville

Belle victoire pour les environnementalistes et la Ville de Beauharnois, le rapport du BAPE publié aujourd’hui concernant le Projet de restauration de la berge bordant le site de l’ex-usine de ferromanganèse à Beauharnois par Elkem Métal inc. donne raison à la ville, aux environnementalistes et à la famille Bellemare.

Rappelons que six mémoires avaient été présentés dont ceux de Crivert, du Comité ZIP du Haut St-Laurent, Héritage St-Bernard, la Ville de Beauharnois et la Famille Hone-Bellemare.

La commission conclut à la nécessité d’enlever tous les remblais et blocs de scories (résidus de métal) de la berge, en plus de la végétation qui s’y trouve.

La commission estime également importante la remise à l’état naturel de la berge afin d’assurer les conditions les plus favorables au rétablissement de la biodiversité dans le secteur concerné du lac Saint-Louis.

En outre, la commission est d’avis que la restauration complète du site de l’ancienne usine est pleinement justifiée, non seulement par une forte présence de manganèse dans le sol, mais également afin de garantir la durabilité de la restauration de la berge située en aval hydraulique du site.

Sur ce plan, la commission partage l’avis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, à l’effet que la restauration du site et de la berge ne constitue qu’un seul et même projet et que celle du site doit logiquement procéder avant celle de la berge ou, à tout le moins, en même temps et selon les mêmes modalités et conditions. De plus, la restauration du site favoriserait la mise en œuvre du plan stratégique de la Ville de Beauharnois pour le secteur concerné.

Compte tenu des trois dimensions du développement durable que sont les aspects biophysique, social et économique, la commission est d’avis que la portée de la restauration de la berge et du site de l’ancienne usine ne doit pas être déterminée exclusivement ou principalement par des considérations de coûts. Elle estime plutôt essentiel que cette restauration soit déterminée en fonction des meilleures connaissances et pratiques établies dans le domaine et qu’elle soit réalisée dans le respect des exigences de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Enfin, pour ce qui est de la propriété résidentielle avoisinant le site, celle de la famille Hone-Bellemare, le rapport de la commisssion estime que la restauration du terrain de cette propriété conserve pleinement sa pertinence, indépendamment de l’éventuelle réalisation du projet.

Par conséquent, la commission considère que cette propriété doit être restaurée à brève échéance conformément aux dispositions de la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés. La commission estime également pertinent que cette restauration soit effectuée conformément aux usages actuels et futurs propres à un milieu bâti à vocation résidentielle.

Ce mandat d’enquête et d’audience publique a débuté le 13 septembre dernier. Qussaï Samak était responsable de la commission d’enquête, chargée de l’examen du projet. Rappelons qu’au cours de la première partie de l’audience publique la commission d’enquête a tenu deux séances publiques à Beauharnois. En deuxième partie, une séance publique a permis à la commission d’entendre la présentation de trois mémoires et une opinion verbale. Au total, six mémoires lui ont été déposés par des personnes, des groupes et la municipalité.

-Disponibilité du rapport-

Le rapport d’enquête et d’audience publique sur le Projet de restauration de la berge bordant le site d’une ancienne usine de ferromanganèse à Beauharnois est maintenant disponible. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant Rapport du BAPE-Beauharnois. Vous pouvez également en faire la demande au bureau du BAPE, soit en communiquant par courriel à l’adresse [email protected], soit en composant sans frais, le 1-800-463-4732.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Superviseur production recherché chez Pelican International Superviseur production recherché chez Pelican International
Emploi : découvrez le métier de tuyauteur industriel chez CEZinc Emploi : découvrez le métier de tuyauteur industriel chez CEZinc
Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés
La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage
Soutenir le CAB de Beauharnois en achetant des tartes et tourtières Soutenir le CAB de Beauharnois en achetant des tartes et tourtières

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.