Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet pilote : Moisson Sud-Ouest et la Recyclerie s’unissent

Banque-alimentaire-Moisson-Sud_Ouest-et-recyclerie-Beauharnois-Salaberry-recuperation-informatique-et-economie-sociale-Photos-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Un projet pilote établi entre la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest et l’organisme d’économie sociale la Recyclerie Beauharnois-Salaberry permettra aux deux organismes de joindre leurs efforts afin de mieux répondre aux besoins du milieu. Il est encore trop tôt pour parler d’une fusion entre les deux organisations, mais le but ultime de ce projet serait de rassembler les deux missions sous un même toit.

Une période d’essai de trois mois sera nécessaire afin d’évaluer la faisabilité du projet. Contactée par INFOSuroit.com, la directrice générale de Moisson Sud-Ouest, Claire Raymond, qui héritera sous peu de la direction générale de la recyclerie, a expliqué que l’objectif de cette aventure est de combiner les atouts des deux organismes pour le bien de la population.

« Nous employons la même clientèle et nous poursuivons des objectifs communs de développement durable. Nous sommes aussi complémentaires en plus d’être tous deux des organismes d’insertion sociale. Ce projet pilote vise à déterminer ce qu’il est possible de faire pour maximiser l’expertise et le travail effectué par les organisations. En jumelant nos forces, on offre une grande valeur ajoutée à nos participants », a-t-elle commenté en entrevue téléphonique.

Madame Raymond a ajouté qu’au cours des trois prochains mois, il sera question d’examiner la faisabilité de ce projet sous le point de vue légal, mais surtout directement sur le terrain.

« Il arrive qu’un projet fonctionne à merveille au point de vue légal, mais qu’il ne fonctionne pas du tout une fois sur le terrain. On va explorer ce qu’on peut devenir. C’est certain que l’idéal serait de cohabiter sous le même toit, mais il est certain que cette étape ne se réalisera pas lors de la première année », ajoute-t-elle.

Le projet vise plusieurs objectifs :

  • Rapprocher deux organisations dont les valeurs et les expertises sont complémentaires;
  • Consolider les positions régionales des deux organisations dans une vision de développement durable;
  • Contribuer à l’essor de l’économie sociale sur notre territoire par la mise en commun de projets innovateurs;
  • Construire un avenir prometteur pour les équipes des deux groupes.

Une double charge de travail

Il semblerait que le travail n’effraie en rien madame Raymond puisqu’à partir du 23 mars, elle agira à titre de directrice générale de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry, qui était assurée par intérim, en plus de celle de Moisson Sud-Ouest. Elle s’est toutefois accordé un peu d’aide en engageant du nouveau personnel : Marie Legrand a été engagée à titre de coordonnatrice aux communications et relations avec le milieu, alors que Caroline Freulon occupera le poste de coordonnatrice au développement des affaires.

Un jour à la fois

Le projet pilote s’étalera d’abord sur une période de trois mois. Une fois cette échéance passée, les organismes pourront choisir entre la poursuite du projet ou l’arrêt de l’aventure. Madame Raymond a toutefois assuré qu’advenant le cas où le projet devait avorter, Moisson Sud-Ouest offrirait un accompagnement à la Recyclerie Beauharnois-Salaberry le temps qu’un nouveau directeur général soit engagé.

Il est également important de mentionner que durant la période d’essai, les deux organisations continueront de fonctionner sous leurs noms respectifs et maintiendront leurs activités courantes dans les locaux qui leur sont présentement attribués.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois Nouvelle signalisation pour les camions sur le boul. Mgr-Langlois
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé
Guignolée des médias : 98 000 $ pour Moisson Sud-Ouest Guignolée des médias : 98 000 $ pour Moisson Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.