Projet pilote de récupération des plastiques agricoles

Depuis quelques mois, la MRC du Haut-Saint-Laurent, conjointement avec AgriRÉCUP, s’affaire à mettre en place un projet pilote concernant la récupération des plastiques agricoles dans la région. Les agriculteurs de la MRC joueront ainsi un rôle de premier plan dans le développement d’une stratégie « zéro déchet de plastique » dans le secteur agricole québécois.

Mieux gérer l’élimination des plastiques à la ferme

Exploiter une ferme en production animale implique la culture et la récolte d’ensilage et de foin servant à nourrir le bétail. Ces fourrages seront emballés et conservés, souvent pendant des mois, ce qui nécessitera l’utilisation de pellicules, de bâches et sacs silos, de ficelles et de filets. Cela représente alors une importante quantité de plastique qui se calcule en tonnes.

En règle générale, le plastique usagé finit par être envoyé dans des sites d’enfouissement ou brûlé à la ferme.

« Le fil conducteur qui relie les agriculteurs de la MRC du Haut-Saint-Laurent à ceux qui participent déjà aux projets pilotes à travers la province est la gestion de ces matières lorsqu’elles ne sont plus nécessaires. Les plastiques agricoles usagés sont difficiles à traiter à la ferme, mais nous savons que les agriculteurs sont favorables à des solutions pour les gérer de manière respectueuse de l’environnement », a déclaré Christine Lajeunesse, directrice de l’est du Canada pour AgriRÉCUP.

L’objectif de ces projets pilotes est de travailler avec les MRC et les agriculteurs afin d’identifier et développer des systèmes efficaces pour récupérer ces matières afin qu’elles soient recyclées. Ce qui optimise, du même coup, l’économie circulaire québécoise.

La récupération : une pratique à intégrer

Le projet pilote propose aux agriculteurs deux modes de gestion pour récupérer leurs plastiques.

  1. Le sac de collecte : Il suffira de placer distinctement chaque type de plastique dans un sac de collecte AgriRÉCUP disponible aux sites de collecte participants.
  2. La presse : Cet outil permettra aux agriculteurs de compresser entre 200 et 250 pellicules de plastique. Une fois compressé, le ballot pèsera près de 450 kg.

Les agriculteurs qui utilisent la presse à la ferme rapportent des résultats positifs notant qu’il est plus facile de manipuler le plastique, puisque celui-ci reste plus propre rencontrant les critères de qualité des recycleurs. La presse fait également économiser du temps (moins de déplacements vers les sites de collecte.)

Dans l’une ou l’autre des méthodes, il importera de ne pas mélanger les types de plastique. Il s’agit là d’un critère de succès en vue du recyclage.

Comment participer?

En plus de l’implication de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le projet pilote inclut la collaboration de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, de BMR Uniag à Sainte-Martine ainsi que des municipalités de Saint-Anicet et de Hinchinbrooke, sans oublier la participation des autres municipalités de la MRC.

« La MRC du Haut-Saint-Laurent est fière de collaborer à réduire l’empreinte environnementale des agriculteurs en développant conjointement avec AgriRÉCUP des solutions écologiques pour la récupération des plastiques agricoles, ici et ailleurs au Québec, » indique Mme Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Tous les agriculteurs intéressés pourront ramener les sacs de collecte ou les ballots aux trois sites de collecte suivants, dès le 15 juin.

  • Garage municipal de Saint-Anicet, 5001, route 132, Saint-Anicet : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h.
  • Uniag Sainte-Martine, 195, rue Sainte-Marie, Sainte-Martine : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h.
  • Garage municipal de Hinchinbrooke, 315, route 202, Hinchinbrooke : Collectes ponctuelles chaque 2e mercredi du mois. Notez que la première collecte aura lieu le mercredi 14 juillet, de 9 h à 16 h.

Les agriculteurs de la MRC du Haut-Saint-Laurent peuvent se procurer les sacs AgriRÉCUP pour y mettre leurs plastiques agricoles à l’hôtel de ville et au garage municipal de Hinchinbrooke, aux hôtels de ville d’Elgin et de Godmanchester et au garage municipal de Franklin.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un piano public à la Halte de la gare de Ste-Martine Un piano public à la Halte de la gare de Ste-Martine
Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome Claire IsaBelle inaugure un bureau satellite à Saint-Chrysostome
Lumière sur l’emploi de pesticides en zone agricole Lumière sur l’emploi de pesticides en zone agricole
Intensification de la vaccination dans le Haut-Saint-Laurent Intensification de la vaccination dans le Haut-Saint-Laurent
Un parc à chiens à Sainte-Martine en collaboration avec Uniag Un parc à chiens à Sainte-Martine en collaboration avec Uniag

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.