Projet-pilote d’ensemencement des pelouses à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance sa certification « Engagé pour la biodiversité » à travers un projet-pilote d’ensemencement des pelouses, visant à les embellir et à les mettre en valeur, aussi bien sur les espaces verts publics que sur les terrains privés. L’objectif à long terme est de créer une trame verte en diversifiant les variétés présentes dans les pelouses, afin de favoriser les pollinisateurs qui s’en nourrissent du printemps à l’automne.

Engagement municipal

La Ville commence par ensemencer un terrain d’essai, l’arboretum Frédéric-Back (près du carrefour giratoire de la rue Victoria), et prévoit ensuite d’identifier d’autres terrains publics à fleurir lors de la deuxième phase du projet, en tenant compte de leur utilisation.

Engagement citoyen

Puisque les cours des citoyens représentent la majorité des espaces verts, la Ville propose également une certification à leur attention. Dans le cadre du projet-pilote, 25 personnes seront sélectionnées et recevront cette certification.

« Cette année de test est nécessaire pour encadrer les participants et éviter les problèmes éventuels. À travers cette initiative, nous souhaitons sensibiliser à la beauté et à l’importance de la biodiversité, tout en encourageant les partisans d’une pelouse uniforme à adopter de nouvelles pratiques. L’évaluation du projet-pilote permettra de déployer pleinement cette certification l’année prochaine. À terme, la certification pourra s’étendre à d’autres aspects, tels que l’utilisation de plantes indigènes dans les plates-bandes », explique Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement à la Ville.

Les citoyens intéressés par la certification « Engagé pour la biodiversité » peuvent s’inscrire sur le site Web de la Ville sous l’onglet Certification. Leur terrain sera évalué par l’Escouade verte, en prenant en compte la diversité des espèces et les différentes pratiques d’entretien. Ils recevront un sachet de semences variées pour embellir davantage leur pelouse, ainsi qu’un élément d’identification témoignant de leur engagement.

Un projet exemplaire pour la ville

Grâce à ses initiatives audacieuses et à l’amélioration de ses pratiques, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield continue d’inspirer et d’encourager le changement. Ce projet-pilote est un exemple concret de l’engagement de la Ville envers l’environnement. Il s’inscrit parfaitement dans sa planification stratégique et ses initiatives en faveur de la biodiversité, telles que la distribution de semences pour les pelouses fleuries à près de 800 familles l’année dernière, les programmes de plantation d’arbres et la promotion des plantes indigènes. Ces initiatives sont conçues pour avoir un impact à long terme et favoriser le changement.

Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield

Prairies fleuries et boisés en développement

Un nouvel engagement de la Ville est la régénération des prairies fleuries, un habitat différent et complémentaire aux boisés, qui joue un rôle essentiel pour certaines espèces. Un premier terrain vacant municipal, situé au coin des rues Donald et Notre-Dame, a été sélectionné à cet effet. Il sera fauché une seule fois avant l’hiver pour empêcher la croissance d’arbres et préserver un écosystème de type prairie. De plus, dans le cadre de la Semaine de la biodiversité 2023, en septembre, une plantation citoyenne ambitieuse sera réalisée pour augmenter les sites de régénération naturelle des boisés urbains. Au cours des dernières années, huit terrains ou parcs ont bénéficié de plantations massives de petits arbres à racines nues, dans le but de reproduire la régénération et la compétition naturelle présentes dans un boisé. Rien n’est plus durable que ce que la nature choisit.

Pourquoi fleurir sa pelouse ?

Depuis plus de dix ans, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait la promotion de la pelouse diversifiée, qui constitue une alternative naturelle aux traitements chimiques tels que les pesticides et les engrais. C’est l’action la plus simple à mettre en place pour stimuler la biodiversité et rendre les espaces verts plus résilient. Les pelouses diversifiées ne jaunissent pas pendant les périodes de canicule, contribuent à la lutte contre les îlots de chaleur, se nourrissent naturellement (sans besoin d’engrais), résistent aux ravageurs (sans besoin de pesticides), ne nécessitent pas d’arrosage et, bien sûr, nourrissent les pollinisateurs en milieu urbain.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès pour la 6e édition de la Semaine de la biodiversité Succès pour la 6e édition de la Semaine de la biodiversité
Distribution d’arbres et plantation citoyenne majeure à Valleyfield Distribution d’arbres et plantation citoyenne majeure à Valleyfield
Mercier devient Ville amie des monarques Mercier devient Ville amie des monarques
Cégep de Valleyfield : dévoilement de l’offre de formations à 5 $ de l’heure Cégep de Valleyfield : dévoilement de l’offre de formations à 5 $ de l’heure
Nouveaux projets en faveur des oiseaux champêtres et pollinisateurs en Montérégie Nouveaux projets en faveur des oiseaux champêtres et pollinisateurs en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.