Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet MIDAS-S : Succès des dîners-conférences pour aînés

(Jean-Pierre Major) – À Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier et Saint-Isidore, les dîners-conférences gratuits et les mini-conférences pour les aînés parrainés par le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay connaissent un énorme succès.

La 2e édition des activités du projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services) a débuté en octobre.

Présentés en collaboration avec la Table de concertation des aînés de la région, ces événements attirent de plus en plus.

conference-sdagenais-douville-sur-rire-14nov2016-a-mercier-photo-cabgc

Le rire, toujours populaire 

Le dîner-conférence Le rire, le meilleur des remèdes avec Sylvie Dagenais-Douville a fait salle comble le 14 novembre dernier aux Salles du Boisé à Mercier. Mme Dagenais-Douville, auteure, fondatrice de L’Institut du rire et professeure de Yoga du rire était en vedette. Sa conférence a permis de découvrir comment le rire peut aider la gestion du stress, de l’angoisse et de la dépression.

L’on savait que les Québécois aiment rire avec l’énorme succès d’un grand nombre d’humoristes. Sylvie Dagenais-Douville a rappelé aux 200 personnes présentes à Mercier que le rire prend racine en chacun de nous et qu’il peut transformer positivement notre vision des choses.

sylviedagenaisdouville-conference-sur-le-rire-a-mercier-photo-cabgcLes vertus du rire sur la santé sont bien documentées et c’est dans la foulée des Patch Adams et autres précurseurs que la Mme Dagenais-Douville a présenté sa conférence Le rire, le meilleur des remèdes. L’importance de ne pas se prendre au sérieux et l’effet d’entrainement qu’apporte un sourire ont été évoqués. Les gens présents ont même participé à des exercices concrets ce qui a vite déclenché une importante vague de rires et de fous rires.

Voyages et plus

En novembre, il y a aussi deux mini-conférences. Le 16 novembre à Saint-Isidore sur La prévention du diabète et le 7 novembre à Châteauguay sur Des voyages pour toutes les bourses.

Dans les locaux du CAB du Grand Châteauguay le 7 novembre, Mylène Matteau et les experts-voyagistes de Voyages Vasco Mercier ont eu à répondre à de nombreuses questions des participants à l’événement ce qui témoigne de l’intérêt que suscitent les projets de voyage. Dans les faits, le voyage est une des activités privilégiées des 50 ans et plus. Les conseils pratiques pour profiter de promotions et rabais intéressants, les différents forfaits de croisière, les options pour petits budgets et plus ont trouvé échos auprès de la trentaine de personnes présentes à cette mini-conférence.

Santé et nutrition

KarineLefebvre-CISSSMO-nutritionniste-conference-Photo-CABGCLe 16 novembre, à la bibliothèque municipale de Saint-Isidore Karine Hébert, nutritionniste en santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest a présenté La prévention du diabète par la nutrition.

Avec une approche interactive, Mme Hébert s’est adressée à une trentaine de participants et a offert des informations basées sur les récentes recherches. Cela a permis de défaire certains mythes ou idées préconçues concernant l’influence de notre alimentation sur cette importante maladie.

Plusieurs des participants à cette mini-conférence ont avoué souffrir de diabète. Karine Hébert a mis l’emphase sur l’importance de cuisiner soi-même ses repas plutôt que d’acheter des mets préparés, être plus conscients de l’omniprésence du sucre et du sel dans la composition de nombreux produits courants, et savoir bien lire les fiches signalétiques décrivant les proportions dans chaque portion.

karinehebert-nutritionniste-conference-st-isidore-photo-cabgc

À venir

Plusieurs autres repas-conférences et mini-conférences gratuites seront présentés par le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay via le projet MIDAS-S II d’ici la fin février 2017. De façon spécifique, pour terminer 2016 il y aura quelques autres événements :

  • 29 novembre de 13 h à 15 h à la bibliothèque de Mercier : La sécurité à domicile, pour ne pas tomber avec Mireille Chamberland thérapeute en réadaptation physique au CISSS de la Montérégie-Ouest;
  • 5 décembre de 13 h à 15 h au Centre municipal de Saint-Urbain-Premier : La santé auditive avec Nancy Jagura, audioprothésiste de chez Lobe Santé auditive et Communication;
  • 7 décembre de 13 h à 15 h au Centre communautaire de Sainte-Martine : Au volant de ma santé avec Évelyne Cazelais, conseillère régionale en sécurité routière à la SAAQ;
  • 13 décembre, Dîner-conférence (en anglais) de 11 h 30 à 15 h au Manoir-D’Youville à Châteauguay : Ageism and intimidation towards seniors and between seniors avec Yvon Riendeau, gérontologue social et sexologue.

Comme vous le constatez, le Projet MIDAS-S est un projet rassembleur, philosophique, formateur, éducatif et culturel pour les 50 ans et plus. À vous d’en profiter ou d’en faire profiter un proche.

Pour plus de détails, composez le 450-699-6289 et demandez Vanessa St-Pierre ou Jean-François Lavallée ([email protected] ou [email protected]). Vous pouvez aussi visiter le site Internet du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay.

________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay Des nouveautés pour la Grande Fête familiale de Châteauguay
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier
Rappel : les  piscines de Valleyfield et Sainte-Martine accessibles gratuitement aux Beauharlinois Rappel : les piscines de Valleyfield et Sainte-Martine accessibles gratuitement aux Beauharlinois
Sécurité incendie : Saint-Urbain-Premier doit se conformer Sécurité incendie : Saint-Urbain-Premier doit se conformer

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.