Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet MIDAS-S : briser l’isolement des aînés avec brio

Bilan-Projet-MIDAS-S-personnes-agees-photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – Les personnes âgées auront été à l’honneur au courant des derniers mois grâce au Projet MIDAS-S (Meneur de l’information destinée aux aînés selon les services).

Pilotée par Céline Lefebvre, chargée de projet au Centre d’action bénévole du grand Châteauguay, cette initiative avait pour objectifs de favoriser la participation sociale des aînés tout en contribuant au maintien de leur autonomie, mais également la sensibilisation des principaux acteurs sociaux économiques du milieu à la réalité des personnes du troisième âge.

Au total, 8 repas-conférences et 20 mini-conférences ont attiré plus de 1 200 personnes de plus de 50 ans habitant sur le territoire du grand Châteauguay. Pour Annik Hall, directrice générale de l’organisme, il s’agit d’une réussite sur toute la ligne.

Projet-MIDAS-S-personnes-troisieme-age-photo-courtoisie« J’aimerais reconduire le projet puisqu’il a permis à des personnes âgées de socialiser et de briser l’isolement. Les gens sont venus s’informer sur plusieurs sujets comme la sécurité, la santé et la communication, mais c’est tellement plus que ça. Certains se sont pris en main et ont grandi. D’autres ont même changé leur façon de voir les choses et leurs habitudes pour le mieux », a-t-elle commenté en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

L’objectif de rejoindre les personnes aînées pour favoriser leur participation sociale a donc été atteint avec succès. Le projet avait d’ailleurs été bâti en conséquence : les activités étaient gratuites, il y avait de la nourriture offerte et un transport sans frais était organisé pour s’assurer d’attirer même les personnes qui semblent les plus inatteignables. En bref, le mot d’ordre du Projet MIDAS-S était accessibilité.

Projet-MIDAS-S-personnes-ainees-photo-courtoisieL’objectif de sensibiliser les élus à la réalité des personnes âgées a également été un succès.

« Nous sommes allés dans les six villes couvertes par le Centre d’action bénévole. Les maires et mairesses venaient accueillir les groupes présents lors des soupers-conférences et en profitaient pour présenter leur ville. Les élus étaient très ouverts à l’idée et flattés qu’on leur offre cette vitrine. Ils en veulent encore », a poursuivi madame Hall.

De leur côté, les mini-conférences ont permis aux organismes de rejoindre directement les personnes aînées pour leur parler de leurs services. Les participants ont alors été en mesure d’en savoir plus sur la sécurité Internet, la maladie d’Alzheimer, la prévention des chutes et la cuisine santé, notamment.

La directrice générale du Centre d’action bénévole du grand Châteauguay espère maintenant une suite au Projet MIDAS-S. Une demande de subvention a d’ailleurs été faite auprès du gouvernement du Québec via son programme Québec ami des aînés pour une phase 2.

Bilan-Projet-MIDAS-S-personnes-ainees-photo-courtoisie« On a déposé le même projet, mais bonifié d’un Salon des aînés. On veut continuer ce succès avec les fonds du gouvernement du Québec et avec l’implication du milieu. Notre projet est présentement analysé. On souhaite avoir une programmation dès cet automne, et ce, pour les deux prochaines années », a conclu Annik Hall.

Mentionnons en terminant que la Table de concertation des aînés, qui a travaillé de façon conjointe avec le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay pour l’élaboration du Projet MIDAS-S, présentera le 14 mars prochain la version 2016 du Bottin de ressources pour les 50 ans et plus. Cette documentation sera disponible en format papier ainsi qu’en ligne et représente une version bonifiée et à jour de l’ouvrage présenté en 2011.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi Fred Pellerin à Châteauguay : billets en vente dès samedi
Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion Campagne de sécurité : Priorité piétons! à Vaudreuil-Dorion
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.