Projet FAMILIA : les arts au profit du patrimoine religieux

Projet-Familia-oeuvre-de-l-artiste-Bernard-Seguin-Poirier-Photo-Diocese-de-Valleyfield-publiee-par-INFOSuroit_com(Source André Lafleur) – Lundi dernier (17 février), Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield et M. Bernard Séguin Poirier, peintre émailleur de renommée internationale, ont tenu une conférence de presse dans le décor magnifique de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile pour présenter le projet FAMILIA.

Ce projet de création veut rejoindre l’ensemble des gens du diocèse de Valleyfield (de Beauharnois, Sainte-Martine, Châteauguay, Huntingdon, L’Île-Perrot, Salaberry-de-Valleyfield, Soulanges, Vaudreuil-Dorion et plus) et vise deux grands objectifs; celui de mettre en relief la beauté des temples religieux qui nous entourent et celle de la famille.

L’artiste Bernard Séguin Poirier a bien mis en lumière l’importance des églises et des cathédrales comme lieux de mémoire, d’appartenance et de fierté, dont la richesse architecturale et patrimoniale est hélas trop méconnue. Ces édifices construits avec ingéniosité reflètent la créativité, la foi, l’histoire des gens de chez nous, qu’il nous faut redécouvrir. L’artiste a donc voulu partager son art pour que ces lieux de cultes qui nous entourent soient mieux connus et appréciés. Via la technique d’émail sur cuivre, le projet FAMILIA est de créer pour chaque église une création collective de 100 à 125 oeuvres de 5 pouces carrés. Pour la basilique-cathédrale Sainte-Cécile, il y aura 5 murales composées de 141 plaques.

Au total une cinquantaine d’églises sont concernées par le projet FAMILIA et 6 705 participants seront de l’aventure de création et de rapprochements multigénérationnels. Des adultes et des enfants qui collaboreront à la création d’une oeuvre commune.

L’occasion est donc donnée aux gens d’ici de créer une pièce de mosaïque pour y former une œuvre originale dans chacune des églises participantes, qui désormais habitera l’espace religieux. Mme Carmen Poirier sera appelée à coordonner ce projet dans chaque paroisse et réunir des partenaires financiers. Le projet FAMILIA pourrait permettre un retour d’argent de plus de 532 750 $ au diocèse de Valleyfield. Somme qui serait affectée à la préservation de nos églises et la redynamisation de ce précieux patrimoine.

Rappelons que M. Bernard Séguin Poirier est déjà connu pour de nombreux projets magnifiques par le biais de la Fondation Espace-enfant, on peut s’émerveiller de ses œuvres que l’on retrouve notamment à l’aéroport Montréal-Trudeau, à l’Hôpital Sainte-Justine, au Quartier des spectacles à Montréal et à l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mgr Noël Simard se réjouit de ce projet mobilisateur et innovateur qui vise aussi à rejoindre les familles. Connaissant l’intérêt que l’Évêque du diocèse de Valleyfield porte à cette réalité fondamentale de la famille comme base de notre société et principe de développement de l’individu, il souhaite que ce mariage de l’art et de la dimension spirituelle soit source de renouveau et de sérénité.

À la suite du pape François, Mgr Simard reconnaît que « l’Église doit être une mère au cœur ouvert : ouvrons les portes » pour y découvrir la force de vie que la famille peut recevoir et apporter. Il a conclu en se disant heureux que le diocèse de Valleyfield soit associé à cette initiative remarquable qu’est le projet FAMILIA, et encourage toutes les communautés du diocèse à leur meilleure collaboration.

Pour en savoir plus sur FAMILIA, voici le document complet (PDF) Projet FAMILIA présenté à la conférence de presse du 17 février.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Communautaire, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Soirée d’embauche à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Emploi : Soirée d’embauche à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
La Bécane à cornets arrive dans le parc Delpha-Sauvé La Bécane à cornets arrive dans le parc Delpha-Sauvé
Inscriptions au Club de lecture TD à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion Inscriptions au Club de lecture TD à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion
Bonne implication de CEZinc auprès des jeunes et de la communauté Bonne implication de CEZinc auprès des jeunes et de la communauté
Grand projet Avenues Lecompte et de la Traversée : début des travaux de dynamitage Grand projet Avenues Lecompte et de la Traversée : début des travaux de dynamitage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.