Projet écoresponsable pour remercier étudiants et employés

Dans le but de souligner la participation active des employés et étudiants en soins infirmiers dans le cadre de la campagne de vaccination de la COVID-19 du Cégep de Valleyfield, un dîner d’échanges a été organisé le 18 février dernier par la Direction des études.

Cette activité a permis de reconnaître les efforts d’une vingtaine d’étudiants et d’une dizaine d’enseignants du département de soins infirmiers qui ont déployé à vitesse grand V une clinique de vaccination, au début du mois de janvier, pour les employés du Cégep, leurs proches, ainsi que certains partenaires.

Des plaques personnalisées et réalisées avec ingéniosité

Lors de cette activité de reconnaissance tenue au sein du campus principal, des plaques confectionnées de manière innovante par les départements de chimie et de génie mécanique ont été distribuées aux participants afin de souligner leurs efforts importants.

En effet, grâce à l’engagement des enseignants et des étudiants des programmes Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique et Techniques de Génie mécanique, ainsi qu’à la précieuse collaboration du volet Environnement de la Direction des affaires étudiantes, une trentaine de plaques d’aluminium personnalisées et des socles ingénieux ont été élaborés au sein de l’institution. Le Cégep de Valleyfield anticipait, dans le cadre du retour en présentiel, devenir un générateur de plus de 20 000 masques chirurgicaux par semaine. Ce projet-pilote de recherche avait donc pour objectif de répondre à cet enjeu écologique important en favorisant une réutilisation des masques.

La coopération entre les départements, la diminution de l’empreinte environnementale des masques et le souci de la qualité du produit furent au cœur du projet, tout au long du processus. Pour le département de génie mécanique, c’est plus d’une dizaine d’heures de conception qui ont été investies dans l’atelier d’usinage pour la fabrication des plaques (conception du design, usinage, préparation de la fixation avec le socle, etc.). Quant au département de chimie, ce dernier a procédé au ravitaillement de masques chirurgicaux usagés et au processus de fabrication du socle qui était composé, à la base, de 70 masques assemblés et fondus.

Une vidéo présentant chacune des étapes de la fabrication est disponible sur le site Web de l’établissement.

Ce socle, qui sert de prototype, permettra de créer d’autres projets innovants au sein des départements et de poursuivre plus loin les réflexions et les recherches pour voir si, à terme, d’autres objets pourraient être créés à partir de masques récupérés.

La Direction du Cégep de Valleyfield remercie les partenaires pour leur contribution à la campagne de vaccination, ainsi que les responsables des départements ciblés pour la fabrication des plaques innovantes. Elle souhaite également à tous les étudiants des programmes de grands succès dans leurs objectifs professionnels.

Programme d’études et demande d’admission

Le programme 241.A0 – Techniques en Génie mécanique du Cégep de Valleyfield permet d’évoluer autant dans les domaines de la conception, de la fabrication que de l’entretien mécanique.

Le programme 210.AB – Techniques de laboratoire, profil chimie analytique du Cégep de Valleyfield ouvre les portes vers une variété impressionnante de domaines sur le marché du travail, allant de l’environnement aux cosmétiques, en passant par les industries alimentaires, minières et pharmaceutiques.

Le Cégep de Valleyfield est l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique et le seul dans la région de la Montérégie. Des ententes de reconnaissance d’acquis et des passerelles DEC-BAC (certains cours crédités) sont également disponibles avec plusieurs universités.

Il est encore possible de déposer une demande d’admission pour le 2e et 3e tour du SRAM. Ces programmes sont éligibles au programme de bourses Perspective Québec et il est possible de découvrir de généreuses bourses.

De plus, présentés en alternance travail-études sur une grille de cours répartie sur 3 ans à temps plein, ces deux programmes d’études du Cégep de Valleyfield permettent d’accéder au marché du travail dans des conditions gagnantes, dès la 1re année de formation. Des bourses sont accessibles et des stages rémunérés en cours de formation.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep Gestion des matières résiduelles : partenariat entre la MRC et le Cégep
Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Agrandissement de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
Exposition des œuvres des finissants d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Exposition des œuvres des finissants d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Football Noir et Or : bien plus que des athlètes Football Noir et Or : bien plus que des athlètes
Partenariat entre ALI Excavation et le Noir et Or Partenariat entre ALI Excavation et le Noir et Or

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.