Projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges : Avis d’expropriation autorisé

(Angelique Langlois) – Le projet du nouvel hôpital qui desservira le territoire de Vaudreuil-Soulanges se concrétise de plus en plus, avec l’annonce le 18 juillet d’un nouveau décret permettant l’expropriation des terrains visés pour accueillir le futur centre hospitalier de 404 lits.

Annonce-deuxieme-decret-hopital-Vaudreuil_Soulanges-photo-INFOSuroit

L’annonce de l’autorisation de l’Avis d’expropriation a réuni plusieurs personnes dans une des salles du CLSC et Centre ambulatoire de Vaudreuil-Dorion. De gauche à droite sur la photo : Yves Masse, président-directeur général du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette, Lucie Charlebois, députée de Soulanges, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie et Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Gaetan_Barrette-annonce-deuxieme-decret-hopital-Vaudreuil_Soulanges-photo-INFOSuroit

Quatre propriétaires sont concernés par l’expropriation du terrain de 250 000 mètres carrés et devront céder leurs terres pour la réalisation de ce projet d’envergure. L’acquisition de ces terrains représente une étape importante pour le projet, tel que le souligne monsieur Barrette. « Nous avons pris les moyens pour que le site choisi, puisqu’il est le seul à offrir l’espace nécessaire pour la construction de cet hôpital d’envergure et son accessibilité, devienne une propriété du CISSS de la Montérégie-Ouest. »

Déjà, une étude estimée à 16 M$ a été réalisée pour assurer le bon déroulement du projet et pour sonder les besoins de la population. Rappelons que l’estimation de départ d’un hôpital de 250 lits a été presque doublée (404) à la lumière des résultats de l’étude. Un autre décret a été adopté dans la dernière semaine de juin par le Gouvernement du Québec qui permettait de changer la mission d’un territoire à vocation agricole, ce qui a permis l’adoption du décret d’acquisition.

terrain cible pour futur hopital de vaudreuil-Soulanges coin A30 et Route 340 juillet 2018 photo INFOSuroit

Compensation pour le territoire agricole

Le ministre Gaétan Barrette a également ajouté qu’il s’engage à compenser, auprès de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), la perte occasionnée au territoire agricole par le projet du futur hôpital.

Guy_Pilon-annonce-deuxieme-decret-hopital-Vaudreuil_Soulanges-photo-INFOSuroitÀ la suite de la controverse soulevée par plusieurs groupes environnementalistes par rapport à l’emplacement du terrain destiné à la construction de l’hôpital, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, se voulait aussi rassurant : « Il n’y a plus rien qui pousse dans la zone où se situera l’hôpital. Autour du terrain, c’est déjà du commercial et même du commercial lourd, alors on n’arrive pas en plein milieu d’une terre agricole. Ce n’est plus un terrain de qualité. Les terrains agricoles entourant le site ne seront pas affectés. »

Le terrain du futur centre hospitalier se situe à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, tout près de l’autoroute 40, un endroit stratégique et facile d’accès pour la population locale et régionale.


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike
Un budget de 81,5 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion Un budget de 81,5 M$ pour la Ville de Vaudreuil-Dorion
La MRC de Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers La MRC de Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers
Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra
Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous ! Un souper-bénéfice de 45 000 $ pour la Fondation Un Noël pour tous !

Une réponse à "Projet de nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges : Avis d’expropriation autorisé"

  1. Pierre Charette dit :

    Excellente nouvelle quoiqu’un peu tardive à mon goût. Le site choisi est parfait et facile d’accès. De plus, en temps que natif de Vaudreuil-Dorion je peux vous confirmer que cette terre n’est plus cultivée depuis des décennies… Je ne me souviens même plus la dernière fois que cette terre a été cultivée à part pour faire les foins sur la portion longeant la 30. Vraiment pas une grosse perte côté zonage agricole. L’important est que le site soit facilement accessible pour tout Vaudreuil-Soulanges. Personnellement je crois que tout ce processus a été lent, trop lent. Autant les libéraux ont décrié que le PQ n’avait rien fait en 18 mois au pouvoir, autant on à l’impression sur le terrain que les libéraux n’en ont pas fait guère plus en 4 ans au pouvoir mais bon, on a toujours pas vu de pelle creuser et ce ne sera pas avant un autre 2 ans environ si tout suit son cours avec le gouvernement actuel… lent… très lent.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.