Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Projet de carrière de pierre : Mercier compte sur ses citoyens

extrait video Non au projet Agregats Lefebvre Site YouTube AmelieHaeck(Jean-Pierre Major, mis à jour le 25 février 7 h) – La Ville de Mercier compte sur le soutien des citoyens pour bloquer le projet de carrières de pierre d’Agrégats Lefebvre et incite ses citoyens à participer au processus public.

Échauder par le scandale environnemental des Lagunes de Mercier et la contamination de la nappe phréatique par des déversements de déchets toxiques pendant près de 20 ans, l’administration municipale s’est positionnée contre le projet de carrière de pierre. Mercier ne souhaite pas voir du dynamitage à répétition sur son territoire, voir l’accroissement du bruit et de la poussière à cause du passage accru de camions et surtout Mercier ne veut pas voir une contamination additionnelle dans le sol et au niveau de la nappe phréatique.

La Ville de Mercier est contre le projet transformation de la carrière de sable (sablière) d’Agrégats Lefebvre en carrière de pierre. Pour la Ville, les risques pour l’environnement et la quiétude des citoyens sont trop importants, Mercier compte donc sur ses citoyens, leurs parents et leurs amis pour se positionner clairement dans ce dossier.

Il reste présentement deux grandes étapes à franchir par la compagnie Agrégats Lefebvre pour avoir le droit d’exploiter la carrière de pierre. La première étape consiste à avoir l’approbation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. La deuxième est l’obtention des permis nécessaires à l’exploitation fournis par le Ministère de l’Environnement du Québec.

Audiences à venir à Longueuil

citerne d eau Ville de Mercier Photo INFOSuroitAvec sa démarche, Mercier informe la population qu’il il y aura audience publique auprès de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Le dossier de la possible implantation d’une carrière «dynamitage» sur le territoire de la Ville de Mercier devait initialement être à l’agenda le 24 mars, mais l’organisme a dû reporter l’audience au 6 juin 2016.

Ceux et celles qui souhaiteraient faire entendre leur point de vue sur ce sujet peuvent donc se préparer en prévision de l’audience. D’ailleurs, la Ville de Mercier invite les personnes qui désirent être présentes à confirmer leur intention en faisant suivre un courriel à [email protected].

Pétition en ligne

Vous aimeriez y être ou intervenir dans ce dossier, mais vous ne serez pas disponible le 24 mars, sachez que vous avez tout de même l’opportunité de signifier votre désaccord en signant la pétition en ligne “Non au projet d’Agrégats Lefebvre” sur le site Internet de Pétitions citoyennes Avaaz.org.

La citoyenne Amélie Haeck combat ouvertement le projet. Elle a mis en ligne sur YouTube une vidéo explicative sur les dangers liés à l’acceptation du projet de transformation de l’actuelle carrière de sable en carrière de pierre avec dynamitage de l’entreprise Agrégats Lefebvre.

La proximité de terres agricoles, de quartiers résidentiels et de la situation géographie à seulement 2 km des Lagunes de Mercier inquiètent Mme Haeck et plusieurs Merciérois. Le dynamitage du roc pourrait entrainer un déplacement de la contamination présente dans le roc et la nappe phréatique. L’on sait depuis quelques années qu’il y a énormément de contamination dans le sol et dans les eaux souterraines autour des Lagunes de Mercier. Cette catastrophe écologique est même répertoriée comme l’une des pires survenues en Amérique du Nord. Nous ne sommes plus dans les années 60 ou 70, on est en 2016. Est-ce que les résidents de la Ville de Mercier sont prêts à prendre de tels risques ?

Ceux qui souhaitent prendre position pourront donc le faire dans un premier temps lors de l’audience du 6 juin 2016 à Longueuil devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). D’ici là vous pouvez obtenir plus d’informations en consultant le site Web de la Ville de Mercier, en visitant la page Facebook VilledeMercier ou en regardant la vidéo de Mme Haeck :

 

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines Agriculture, canons effaroucheurs et zones urbaines
Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier
Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.