Projet d’agroforesterie – 2 soirées d’informations

foret-bois-arbre-Pointe-du-Buisson-Beauharnois-Photo-INFOSuroit_comLa Coop des Frontières commence ses opérations de recrutement pour son secteur agroforestier et annonce deux soirées d’informations pour évaluer les intérêts des membres, des propriétaires de boisé et des municipalités et autres organismes de la région.

La première rencontre aura lieu dans la MRC du Haut-Saint-Laurent à la Cabane à sucre l’Hermine le 7 octobre. Le lendemain, la soirée d’informations se déroulera dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges à l’Auberge des Gallant.

Le directeur général de la coopérative, Alain Dubuc et le gestionnaire du secteur agroforestier, François Payette ont comme objectif de rassembler d’ici la fin novembre les acteurs du milieu et d’obtenir des lettres d’engagements en vue du démarrage du projet en agroforesterie de la Coop des Frontières. Un projet de développement durable avec notamment l’implantation d’une plate-forme bois-énergie, un service-conseil et des ressources pour favoriser la transformation et la mise en marché des bois de la région.

Rappelons que la Coop des Frontières est présente avec des succursales dans les trois MRC du Suroît (à Sainte-Martine, Sainte-Barbe et Saint-Polycarpe). La coopérative compte déjà sur plus de 350 agriculteurs membres en Montérégie-Ouest. En créant un nouveau secteur agroforestier, la Coop envisage être en mesure de recruter d’ici un an de 150 à 200 nouveaux membres.

Francois_Payette projet agroforestier Coop des Frontieres Photo courtoisie publiee par INFOSuroit« Nous sommes persuadés que cette formule saura intéresser les propriétaires de boisés et les municipalités, en leur offrant un modèle et une structure de mise en marché peu observable au Québec. Le modèle développé permettra d’offrir aux membres, en plus d’un service-conseil en agroforesterie, l’achat de tiges, leur transformation et leur mise en marché. La coopérative pourrait également développer des approches intégrées, en fonction de la volonté des membres, pour d’autres produits de la forêt, comme pour les produits forestiers non ligneux ou pour les crédits carbones par exemple. En devenant membre, c’est plus qu’un service que le producteur achète, c’est un modèle d’affaires et une philosophie auxquels il adhère », de mentionner François Payette, gestionnaire du projet agroforestier.

«Devenir membre de la Coop des Frontières, c’est une façon de prendre part à l’implantation d’un groupement de propriétaires et de producteurs forestiers. À terme, le secteur agroforestier de la Coop des Frontières deviendra une force du milieu forestier régional et permettra de représenter ses membres auprès des décideurs et de créer une situation de force au profit des propriétaires dans la mise en marché des produits forestiers issus de leurs propriétés», a mentionné le 22 septembre dernier le directeur général Alain Dubuc.

-À mettre à l’agenda-

La Coop des Frontières invite donc les propriétaires de boisé, les responsables environnementaux des municipalités, MRC et organismes de la région et la population en général aux soirées d’informations des 7 et 8 octobre prochain.

  • 7 octobre 19 h :  Cabane à sucre l’Hermine, 212 Rang St-Charles à Havelock;
  • 8 octobre 19 h : Auberge des Gallant ,1171 chemin St-Henri à Ste-Marthe.

D’ici là, si vous avez des questions concernant les services offerts et le positionnement stratégique de la Coop des Frontières dans la mise en marché du bois, veuillez communiquer avec François Payette au 450 427-2003 au poste 2242 (courriel : [email protected]).

NDLR : Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire INFOSuroit.com : Environnement et agroforesterie pour la Coop des Frontières (17 septembre 2014).

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Chauffage au bois – rappel de consignes de sécurité Chauffage au bois – rappel de consignes de sécurité
Campagne de recrutement chez Pelican : portes ouvertes le 17 novembre Campagne de recrutement chez Pelican : portes ouvertes le 17 novembre
Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT
Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.