Proches aidants, profitez de la vie en toute simplicité

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield rappelle que l’été s’achève, mais que la vie continue et qu’il faut en profiter, tout simplement! La simplicité a cela d’extraordinaire que l’on n’a pas besoin d’artifices particuliers et qu’elle est accessible à tous et à tout moment.

De nos jours, les médias, la pub, notre environnement tentent de nous faire croire que le bonheur se trouve dans ce que l’on possède ou « qu’on ne possède pas » plutôt que ce que l’on est et ce que l’on a! On peut être heureux même si on n’est pas complet ou qu’on ne possède pas ceci ou cela ou qu’on ne fait pas telle ou telle activité. En bref, la simplicité se voit compliquée par les artifices alors qu’en fait, nous n’avons pas besoin de beaucoup de choses pour profiter de la vie.

En réalité, profiter de la vie tout simplement, c’est d’être bien et en accord avec nos valeurs et de se sentir en harmonie avec soi-même. Cet état interne n’est accessible que lorsque l’on décide de ne plus se laisser atteindre par l’idée que le bonheur se trouve ailleurs.

10 conseils pour mieux profiter de la vie

1. Ressaisissez-vous

Si vous êtes triste, c’est que vous engagez peut-être trop d’énergie dans ce qui est hors de votre contrôle. Tentez d’identifier ce que vous pouvez concrètement contrôler dans votre vie. Concentrez-vous seulement sur ces éléments et lâchez prise sur tout le reste.

2. Apprenez à respirer

Nous avons appris à respirer dès la naissance. Ce fut le premier mouvement de notre vie. Il est essentiel de le faire plusieurs fois par jour, lentement et profondément. Savoir bien respirer est important pour affronter les petits désagréments quotidiens et les gros aussi.

3. Ne faites pas tout en même temps

Votre quotidien vous semble être une montagne de tâches? Vous vous demandez si vous passerez au travers? Dressez une liste en établissant vos priorités et cochez-y les éléments au fur et à mesure. Identifiez ce que vous pouvez remettre à plus tard et surtout, prévoyez sur cette liste, des instants de repos et de détente. Vivez le moment présent!

4. Prenez des risques

Ne craignez pas le changement et la variété, ils élargiront votre quotidien. Il se peut que vous trouviez cela difficile au début, mais continuez de progresser. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître et vous serez fier de vous. Récompensez-vous de vos efforts.

5. Chassez la culpabilité

Le sentiment de culpabilité est un véritable poison de l’existence. Si vous éprouvez de la difficulté à trouver du plaisir à quelque chose, que vous vous sentez coupable de n’avoir pas agi correctement ou parfaitement, c’est que la culpabilité vous paralyse. Libérez-vous de ce faux sentiment qui ne repose sur rien et qui nuit à votre estime personnelle.

6. Sortez de la maison et prenez l’air

Vous n’êtes pas tenus d’aller jusqu’au bout du monde pour découvrir des merveilles. Explorez ce qu’il y a autour de vous, comme les produits de votre région, la nature, les parcs, les sentiers, etc. Faites connaissance avec vos voisins et allez visiter vos amis et votre famille (tout en respectant les mesures sanitaires actuelles bien entendu).

7. Faites un peu de sport

L’activité physique accomplie régulièrement procure la bonne forme et libère l’hormone du bonheur. Nul besoin de vous inscrire à des cours d’entraînement, si vous avez l’Internet, essayez « La marche active chez soi ». La marche est un sport accessible à tous. Oubliez votre véhicule de temps en temps et enfilez des vêtements confortables et des chaussures convenant pour chaque saison et adoptez la marche. Privilégiez les premières heures du jour et profitez de la lumière naturelle.

8. Simplifiez-vous la vie

Faites le ménage en éliminant les objets superflus qui traînent et qui fatiguent votre vue depuis plusieurs années. Vivre simplement est un bon moyen d’accéder au bonheur et de mieux profiter de la vie sans ces petits irritants trop souvent source de préoccupations.

9. Luttez contre l’ennui

Rire davantage est le meilleur moyen pour contrer l’ennui. Entourez-vous de ceux qui vous font rire. Regardez et lisez des trucs amusants. Jouez des tours gentils à ceux que vous aimez pour les égayer. Ce sont ces petits gestes qui chassent les pensées négatives de votre journée.

10. Créez des occasions festives

Mangez et buvez ce qui vous fait envie, mais disons-le… sans excès! Trouvez le temps d’aller au cinéma ou pourquoi ne pas organiser des rencontres de dernière minute, dans le but de sortir du quotidien? Vous ferez plaisir à vos proches et vous vous ferez du bien. Donner et partager font partie des grandes satisfactions de la vie.

Le Centre d’action bénévole de Valleyfield invite tout un chacun à trouver des façons de profiter de la vie, en ouvrant ses horizons, en ne se laissant pas anéantir par les soucis, mais plutôt en se concentrant sur les petits moments qui font plaisir.

Le CAB de Valleyfield offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants des territoires de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. Pour en apprendre plus sur les services offerts gracieusement par le Centre d’action bénévole grâce à L’Appui Montérégie pour les proches aidants d’aînés, n’hésitez pas à téléphoner au 450 373-2111, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements Claude DeBellefeuille presse la Voie maritime à respecter ses engagements
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.