Problème à l’école : Alternative Suspension une solution constructive

etudiant etudes emploi ete Photo CPA publiee par INFOSuroit.com_En lien avec l’intimidation et la violence que l’on retrouve quelques fois dans les écoles, il faut souligner les cinq ans du programme local Alternative Suspension sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry !

Pour une cinquième année, la Maison de la Jeunesse 12-17 de Valleyfield parraine ce programme et offre Alternative Suspension aux élèves des écoles secondaires Edgar-Hébert, des Patriotes de Beauharnois ainsi que l’école secondaire de Sainte-Martine.

Le programme Alternative Suspension a été créé à l’automne 1999, par les YMCA du Québec, en réponse à une demande d’une école secondaire de Montréal.  Cette dernière, inquiète de voir ses jeunes élèves suspendus se retrouver sans encadrement, le programme s’est rapidement développé jusqu’à atteindre 15 points de service en 2010 et desservir une cinquantaine d’écoles au Québec.

Rappelons qu’Alternative Suspension est une ressource mise à la disposition des écoles secondaires afin d’apporter un soutien aux élèves qui, pour diverses raisons, se retrouvent temporairement exclus de l’école qu’ils fréquentent. Le programme vise à offrir au jeune l’opportunité de transformer son temps de suspension en une expérience positive favorisant l’introspection et l’autonomie. Cela dans un environnement calme, extérieur au contexte scolaire, sous la supervision constante d’un intervenant.

En 2008, avec un taux de décrochage qui atteignait près de 40 % dans la région de Salaberry-de-Valleyfield, les membres de la Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry firent les démarches nécessaires afin d’implanter le programme dans la région. Dû à son mandat jeunesse et la disposition de ses locaux, la Maison de la Jeunesse 12-17 de Valleyfield fût désignée pour accueillir le projet.

Aujourd’hui, fort de plusieurs années d’expérience, le programme peut entreprend sa cinquième année avec le support des écoles participantes ainsi que la collaboration de plusieurs partenaires, dont, les YMCA du Québec, Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ)Justice Alternative du Suroît, Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry, Pacte de rue, Liberté de choisir, le CSSS du Suroît et plusieurs autres.

Depuis son implantation dans la région, ce sont près de 300 jeunes qui ont pu bénéficier de ce service. Au cours de l’année scolaire 2011-2012,  Alternative Suspension a accueilli plus de 70 élèves, pour des séjours variant entre 3 et 15 jours. Ces séjours ont comme objectifs de :

  • Permettre à l’élève de se positionner face à l’école afin qu’il puisse identifier ce qui le valorise et le motive;
  • Aider l’élève à vivre sa période de crise d’une façon constructive et faire en sorte que cette expérience soit profitable;
  • Permettre à l’élève d’acquérir de nouvelles compétences personnelles et sociales au moyen d’ateliers adaptés à sa réalité;
  • Effectuer du rattrapage scolaire afin de demeurer à jour dans ses travaux académiques.

Favorisant l’implication de l’entourage de l’élève, l’intervenant d’Alternative Suspension, monsieur Pierre-André Lalonde, agit à titre de pivot entre le jeune, sa famille, l’école et les différentes ressources susceptibles de soutenir sa démarche.

Un séjour est considéré comme réussi lorsque l’élève affirme qu’il a apprécié le temps passé à Alternative Suspension, mais que celui-ci ne veut pas y retourner.

Pour plus de détails sur le programme, en visitant le site Web d’Alternative Suspension ou en contactant l’équipe de la Maison de la Jeunesse 12-17 Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit L’équipe du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’agrandit
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.