Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Prévenir le suicide grâce à la formation de sentinelles

Mains-soutien-support-aide-photo-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Il existe une formation accréditée par l’Association québécoise de prévention du suicide qui permet à des gens de devenir sentinelles, un titre attribué à des personnes qui s’impliquent de façon bénévole pour reconnaître les humains en détresse et les référer vers les ressources d’aide appropriées. Cette formation sera offerte au CLSC du Huntingdon au courant des prochains mois.

D’une durée d’une journée, la formation gratuite sera d’abord donnée en français les 24 septembre et 1er décembre, puis en anglais les 5 octobre et 8 décembre. Les gens désirant y participer doivent s’inscrire en contactant Guillaume Paul-Limoges, organisateur communautaire, au 450 829-2321, poste 1352.

Un geste qui fait la différence

À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. Considérant ces statistiques alarmantes, il est plus qu’impératif d’agir. La formation de sentinelles est une excellente méthode de prévention du suicide puisque ces bénévoles sont les yeux et les oreilles des ressources d’aide comme le Centre de crise et de prévention du suicide Le Tournant.

Leur rôle peut être comparé à celui des personnes formées en premiers soins : assurer un soutien en attendant que des professionnels prennent la relève. Présentes dans différents milieux, les sentinelles forment un véritable filet de sécurité humain qui augmente la probabilité que les personnes suicidaires soient repérées, dirigées et aidées au moment opportun.

Seulement dans le Suroît, plusieurs centaines de personnes agissent à titre de sentinelles ! Vous pouvez dès maintenant vous joindre à elles et aider, à votre tour, à faire une différence dans la vie de gens en détresse.

Rappelons en terminant que si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un proche, vous pouvez contacter en tout temps Le Tournant au 1 866 APPELLE (277-3553). Des intervenants du CLSC de Huntingdon peuvent aussi offrir de l’aide du lundi au jeudi, de 8 h à 20 h et le vendredi de 8 h à 17 h en composant le 450 829-2321, poste 1299.

__________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes à la caserne du boulevard du Havre Portes ouvertes à la caserne du boulevard du Havre
Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.