Présentation du projet Écocitoyenneté du CJE Beauharnois-Salaberry

Le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry est heureux de présenter son nouveau projet Écocitoyenneté, qui se déroulera tout au long de la saison estivale 2023. Ce projet novateur, réalisé grâce à une contribution financière du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), offrira aux jeunes de la région l’occasion de s’engager dans leur communauté, de poser des gestes écoresponsables et de participer à des activités écologiques.

Le projet Écocitoyenneté vise à sensibiliser les jeunes âgés entre 15 et 35 ans, résidant dans le territoire de Beauharnois-Salaberry, à l’importance de l’écocitoyenneté et à les encourager à s’impliquer activement dans la préservation de l’environnement. Les participants auront la possibilité de se familiariser avec des pratiques écoresponsables, tout en contribuant à des initiatives écologiques locales.

La première activité réalisée, en collaboration avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, a été la distribution de compost aux citoyens, impliquant des jeunes du CJE. Cet événement a été une occasion pour les jeunes de comprendre l’importance de la gestion des déchets organiques et de promouvoir le compostage au sein de la communauté.

Des ateliers pour tous les goûts

Au programme, les jeunes auront l’opportunité de participer à un atelier sur l’écocitoyenneté et l’écoanxiété. Ils visiteront également l’écocentre à Salaberry-de-Valleyfield, où ils pourront approfondir leurs connaissances sur les pratiques environnementales durables. En outre, les participants s’engageront dans le nettoyage des berges de la rivière Saint-Charles et/ou du lac Saint-François, contribuant ainsi à préserver ces écosystèmes précieux. Dans le cadre du 40e anniversaire de la fondation de l’organisme Crivert, les jeunes auront également l’occasion de planter des arbres dans la région, marquant ainsi leur engagement envers la nature.

À la clôture des activités, tous les jeunes qui se seront impliqués dans ce projet bénéficieront d’une activité spéciale : une randonnée en canot rabaska à la réserve nationale de la faune du lac St-Francois. Cette expérience unique leur permettra de pagayer sur le lac Saint-François tout en découvrant la biodiversité exceptionnelle de la réserve.

Les personnes qui souhaitent participer à ce projet ou en savoir davantage sur l’écocitoyenneté sont invitées à contacter Charles Trudel, intervenant jeunesse du CJE Beauharnois-Salaberry, par téléphone au 450-373-6767, poste 110, ou par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soutien à la post-aidance, un nouveau projet des Aidants du Haut-Saint-Laurent Soutien à la post-aidance, un nouveau projet des Aidants du Haut-Saint-Laurent
Remise des bourses pour Vocation en art 2024 Remise des bourses pour Vocation en art 2024
Vaudreuil-Dorion remet près de 900 000 $ à ses organismes Vaudreuil-Dorion remet près de 900 000 $ à ses organismes
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement
Première édition du Festival irlandais de Châteauguay Première édition du Festival irlandais de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.