Présence de l’agrile du frêne à Vaudreuil-Dorion

Agrile-du-Frene-insecte-nuisible-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comL’Agence canadienne d’inspection des aliments du gouver­nement du Canada a confirmé la présence de l’agrile du frêne à Vaudreuil-Dorion. Un spécimen trouvé sur un frêne d’une résidence privée avait été envoyé pour identification officielle il y a un peu plus d’une semaine par la Division environnement. Ce premier cas officiel d’agrile laisse croire que l’ensemble du territoire est maintenant fortement à risque d’être affecté.

C’est une citoyenne inquiète du dépérissement de son arbre qui a sonné l’alarme. Celui-ci présentait en effet toutes les caractéristiques d’un frêne atteint par l’agrile : l’éclaircissement de la cime, des trous en forme de D sur l’écorce, des feuilles endommagées, de nombreux gour­mands (nouvelles branches) à la base de l’arbre. Sur place, les employés de la Ligne Verte de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont trouvé l’insecte et l’ont fait parvenir à l’Agence pour analyse.

arbre trace agrile du frene Photo courtoisie ACIAIl s’agit du premier cas d’agrile du frêne détecté sur le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’insecte est toutefois déjà présent sur l’île de Montréal et dans l’est ontarien.

Quoi faire ?

Les citoyens sont fortement encouragés à faire l’inventaire de leurs frênes à la maison. Deux options s’offrent à eux : traiter de façon préventive un arbre sain à l’aide d’un biopesticide, le TreeAzin, ou abattre un arbre présentant des signes d’infestation ou un dépérissement et le remplacer. La Ville de Vaudreuil-Dorion offre d’ailleurs un programme de subvention pour le traitement et le rem­placement d’un arbre. Le règlement #1275 permet l’abattage des frênes du 1er octobre au 15 mars afin de limiter la propagation de l’insecte lors de l’abattage et du transport du bois.

La section Environnement du site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion contient beau­coup d’information sur l’agrile, l’identification d’un frêne, le traitement préventif, la subvention possible, etc. La patrouille verte sera sur la route tout l’été pour aider les citoyens à identifier leurs frênes et à détecter l’agrile. Il est également possible de contacter la Ligne Verte pour obtenir des conseils ou plus d’information à ce sujet au 450 455-3371, option 1.

Qu’est-ce que l’agrile du frêne ?

L’agrile du frêne est un coléoptère venant d’Asie dont la présence a été confirmée en Amérique du Nord en 2002, puis au Québec, à Carignan, en 2008. Cet insecte ravageur s’attaque à tous les types de frênes et la propagation est fulgurante. On estime que plus de 100 millions de frênes ont été tués aux États-Unis et au Canada par cet insecte depuis son apparition.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Subventions à Vaudreuil-Dorion pour mousser l’herbicyclage Subventions à Vaudreuil-Dorion pour mousser l’herbicyclage
Les oléoducs de la discorde, le nouveau billet d’Anne Quach Les oléoducs de la discorde, le nouveau billet d’Anne Quach
Défi OSEntreprendre : 3 lauréats dans Vaudreuil-Soulanges Défi OSEntreprendre : 3 lauréats dans Vaudreuil-Soulanges
Centre Multisports : Vaudreuil-Dorion annonce des rabais pour ses citoyens de 60 ans et plus Centre Multisports : Vaudreuil-Dorion annonce des rabais pour ses citoyens de 60 ans et plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.