Près de 600 personnes célèbrent le demi-siècle de la CEZinc

Ceremonie-50-ans-CEZinc-2013-foule-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est plus de 550 convives qui se sont réunis ce soir (17 septembre) dans le cadre de la cérémonie du 50e anniversaire de l’entreprise CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield. Un chapiteau avait été installé pour l’occasion, lequel abritait un lot de personnes de générations différentes : des bâtisseurs ayant construit l’usine aux étudiants travaillant depuis peu dans la compagnie campivallensienne, tous étaient invités.

La soirée avait pour but de remercier chacun employés, fournisseurs et entrepreneurs qui, grâce à leur implication respective, auront fait de la CEZinc ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise des plus importantes pour le Suroît. Celle-ci continue d’ailleurs de prospérer, et ce, même après un demi-siècle d’existence.

Honorer les bâtisseurs

Ceremonie-50-ans-de-CEZinc-A_Quach-G_Jackson-E_Carissimi-et-D_Lapointe-photo-INFOSuroit_comLa cérémonie du 50e anniversaire de la CEZinc semble avoir été appréciée par les nombreux convives qui ont pu retrouver d’anciens collègues de travail maintenant retraités. Ceux-ci ont aussi pu rencontrer la nouvelle génération qui célèbrera peut-être à son tour les 100 ans de l’usine, qui sait. Bien que la soirée se voulait une façon d’honorer l’implication de chacun ayant contribué à l’avancement de la compagnie, quelques personnes ont reçu un hommage spécial.

Sur la photo, on reconnaît Anne Minh-Thu Quach, députée néo-démocrate de Beauharnois-Salaberry, George Jackson, bâtisseur et ancien ouvrier, Eva Carissimi, présidente et chef de la direction ainsi que Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield. Avec monsieur Jackson, ils étaient 21 bâtisseurs sur place, c’est-à-dire des ouvriers qui ont contribué à la construction de l’usine CEZinc en 1963. Ceux-ci ont chacun reçu une plaque commémorative. INFOSuroit.com a pu s’entretenir quelques instants avec monsieur Jackson, lequel a œuvré au sein de l’usine d’août 1963 à septembre 1993.

Il faut toutefois savoir que tous les bâtisseurs n’ont pu assister à la cérémonie du 50e anniversaire de la compagnie. Au total, ils sont une quarantaine. Mentionnons aussi qu’Yvon Paquin, Alex Balogy, Roger Gibb et Mario Chapados, tous des anciens directeurs de la compagnie, ont été salué par madame Carissimi pour leur travail.

CEZinc dans le futur

Entreprise-CEZinc-Valleyfield-photo-INFOSuroitAvec plus de 600 employés, la CEZinc est l’employeur industriel le plus important dans Salaberry-de-Valleyfield et représente une ressource inestimable pour la région. L’article La CEZinc comme vous ne l’avez jamais vue! publié par INFOSuroit.com en mai dernier l’illustre bien d’ailleurs. Il ne reste maintenant plus qu’à espérer que l’entreprise continue de prospérer au courant des nombreuses années à venir.

En terminant, un détail a retenu l’attention de l’auteur de ces lignes lors de la soirée. Il a été mentionné que, depuis 1963, 9 672 891 tonnes métriques de zinc ont été produites à l’usine campivallensienne, ce qui représente 21 325 000 000 livres de zinc! C’est pour le moins impressionnant.

_______________________________


Share
Posté dans: Affaires, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield Plusieurs postes à pourvoir chez Pelican à Salaberry-de-Valleyfield
Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent Une centaine de bénévoles aux opérations de nettoyage du Saint-Laurent
Émissions de trioxyde de soufre : CEZinc conclut une entente de règlement Émissions de trioxyde de soufre : CEZinc conclut une entente de règlement
COVID-19 et plaisirs nautiques – Records de ventes pour Pelican et blitz d’embauches COVID-19 et plaisirs nautiques – Records de ventes pour Pelican et blitz d’embauches

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.