Première pelletée de terre pour le parc du 350e CMP

Le 15 mai dernier, le maire Éric Allard, les conseillers municipaux de la Ville de Châteauguay ainsi que les représentants de CMP, Steve Zimmermann, président et CEO, Janet Hylland, vice-présidente du Capital et Edward Zimmermann, responsable du développement ont procédé à la première pelletée de terre, soulignant officiellement le début des travaux d’aménagement du nouveau parc du 350e CMP. Pour l’occasion, les détails de ce projet phare des festivités du 350e de la Ville ont été dévoilés.

De gauche à droite : Edward Zimmermann, responsable du développement de CMP, Emilie St-Denis, responsable des projets communautaires et gestionnaire Santé & Mieux-être de CMP, Michael Rubino, ingénieur responsable du projet, Janet Hylland, vice-présidente du Capital CMP, Steve Zimmermann, président et CEO de CMP, Éric Allard, maire de Châteauguay et les conseillers municipaux, Barry Doyle, François Le Borgne et Arlene Bryant.

Un legs du 350e anniversaire de la Ville

Fondée à Châteauguay en 1969, initialement connue sous le nom de Châteauguay Machine Parts, la famille Zimmermann, propriétaire de l’entreprise CMP, installée dans le parc industriel, contribue activement à la société depuis plus de 50 ans. L’attachement de ces bâtisseurs de la communauté d’affaires châteauguoise s’est matérialisé à plusieurs reprises grâce au soutien financier apporté à l’organisme Héritage Saint-Bernard et à la Maison des jeunes et son skatepark. Puis, à nouveau à l’occasion du 350e de Châteauguay, alors que l’entreprise CMP a offert à la Ville et à ses citoyens un don important pour souligner son profond attachement et sa reconnaissance : le parc du 350e CMP.

« Ce legs d’une grande valeur viendra enrichir le paysage châteauguois. Le parc du 350e CMP sera un témoignage de l’année exceptionnelle que nous vivons et un lieu de rassemblement et de culture pour toutes les générations », souligne le maire Éric Allard.

La Ville avait déjà dans ses plans de créer un lieu de rassemblement pour répondre aux besoins des jeunes et moins jeunes et, de son côté, la famille Zimmermann souhaitait, depuis plusieurs années, acquérir un terrain dans le parc industriel pour en faire un parc à vocation sportive. Les célébrations du 350e ont fourni une occasion parfaite de concrétiser les intentions de la Ville et de CMP. Ce don d’une valeur de près de 500 000 $, qui sera bonifié par la Ville, constitue un legs important pour le 350e anniversaire de Châteauguay.

« Pour CMP, il était important de trouver une façon de remercier la Ville de Châteauguay pour son support remarquable depuis plus de 50 ans. Le parc du 350e CMP s’est ainsi présenté à nous comme étant le projet idéal, car il permet de mettre en oeuvre le savoir-faire de nos employés tout en redonnant à la communauté! », mentionne Steve Zimmerman.

Le parc du 350e CMP, situé au 19, rue Maple, prendra place sur le terrain adjacent au parc Mercier et à proximité de bâtiments municipaux tels que la Bibliothèque Raymond-Laberge, le Centre culturel Georges P.-Vanier et la Maison des jeunes, sans oublier qu’il sera situé près du futur parc linéaire de la TraVERTsée dont l’aménagement prochain viendra relier d’un bout à l’autre de la ville, les 7 km d’emprise d’Hydro-Québec en un corridor vert et actif. Le module de jeux d’enfants situé à proximité conservera le nom du parc Mercier.

Le futur parc sera composé entre autres d’un talus végétal, de massifs horticoles favorisant la biodiversité et d’un sentier piétonnier en poussière de pierre reliant le stationnement et le Centre culturel G. P.-Vanier. Des gradins en grosses pierres naturelles permettant de voir l’espace scénique, une plateforme qui sera utilisée comme scène extérieure pour des spectacles ainsi que du mobilier urbain à accessibilité universelle y seront notamment installés (tables de pique-nique, chaises longues, abreuvoir, etc.). L’ajout de gazon est également prévu lors de la seconde phase des travaux qui se dérouleront à l’automne. Afin d’assurer la sécurité des usagers, trois lampadaires avec système d’éclairage DEL seront installés le long du sentier piétonnier.

Échéancier

Les travaux débutés au printemps 2023 devraient se poursuivre jusqu’à l’automne 2023. L’aménagement paysager du site de même que la conception du mobilier urbain seront réalisés par les employés de CMP à même son usine de fabrication. De son côté, la Ville s’occupera du volet électricité ainsi que de l’installation d’un toit sur la scène extérieure et d’une fontaine à boire. L’engazonnement, l’installation du mobilier urbain, le toit de la scène extérieure ainsi que la fontaine à boire sont prévus au cours de la phase 2 du projet à l’automne 2023.

Le coup d’envoi du parc du 350e CMP sera donné à l’occasion des festivités de la Fête nationale, puis demeurera animé tout l’été au grand plaisir de tous : les jeudis en musique, les midis yoga en plein air, soirées d’humour. Le tout sera gratuit. L’inclusion et la diversité seront au rendez-vous, des valeurs importantes pour CMP. La programmation complète est disponible au chateauguay350.ca.

Steve Zimmermann et Éric Allard.

À propos du 350e anniversaire de Châteauguay

En cette année 2023, la Ville de Châteauguay souligne fièrement ses 350 ans d’histoire. Une programmation riche, diversifiée et accessible à tous sera offerte tout au long de l’année pour commémorer le passé, célébrer le présent et rêver l’avenir. Une panoplie d’événements majeurs seront offerts dont, cet été, le week-end de concerts au parc Billings, du 18 au 20 août. Les festivités du 350e anniversaire ne pourraient être possibles sans l’apport précieux du partenaire officiel, la Caisse Desjardins de Châteauguay, en collaboration avec les Restaurants McDonald’s, Vidéotron | Daniel McSween, franchisé et WKND 99,5.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay 2e édition de l’événement Bisso Na Bisso à Châteauguay
Châteauguay se dote de terrains de volleyball de plage Châteauguay se dote de terrains de volleyball de plage
Rapport financier 2023 : Châteauguay mise sur la qualité de ses infrastructures Rapport financier 2023 : Châteauguay mise sur la qualité de ses infrastructures
Le parc Le 405 se renouvelle une fois de plus Le parc Le 405 se renouvelle une fois de plus
Châteauguay initie une campagne contre la surconsommation d’eau potable Châteauguay initie une campagne contre la surconsommation d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.