Premier portrait démographique et économique du Haut-Saint-Laurent

La MRC du Haut-Saint-Laurent franchit une étape significative dans sa quête d’une croissance durable et d’une amélioration de la qualité de vie pour ses citoyens en dévoilant son tout premier Portrait démographique et économique. Ce document marque le début d’un plan exhaustif visant à analyser l’évolution à long terme des aspects démographiques et économiques de la région, en vue d’identifier des tendances clés et de formuler des constats essentiels pour orienter le développement territorial et régional.

Cette initiative, fruit d’une démarche proactive, veut renforcer le bien-être de la communauté et promouvoir la prospérité économique au sein du tissu local. En mettant en lumière les données et les tendances du paysage socio-économique du Haut-Saint-Laurent, la MRC aspire à façonner des politiques et des initiatives qui favoriseront une croissance durable pour les entreprises et les services.

Synthèse graphique

Une version visuellement enrichie de ce portrait complet est désormais accessible au grand public via le site Web de la MRC du Haut-Saint-Laurent, sous l’onglet Fonds et programmes. Ce résumé graphique, composé de près de trente pages, illustre l’évolution des caractéristiques territoriales au fil des années, parfois en les comparant à d’autres MRC de la Montérégie ainsi qu’au reste de la province. Le document est complété par treize annexes, chacune brossant le portrait détaillé des municipalités qui composent le Haut-Saint-Laurent.

Structuré de manière conviviale, ce document présente d’abord une section dédiée à la description du territoire, suivie d’un panorama exhaustif de la population. Cette section aborde divers aspects tels que l’évolution démographique par groupes d’âge, les niveaux de scolarité, les professions et les secteurs d’activité, les revenus, les ménages et les familles, le logement, la composition linguistique et l’immigration, ainsi que la mobilité et le navettage. La présentation se conclut par une analyse économique sectorielle et une synthèse des constats et enjeux identifiés.

Une équipe dévouée au développement économique

Rappelons que l’équipe dévouée au développement économique de la MRC du Haut-Saint-Laurent demeure à l’écoute et disponible pour toute question concernant les projets d’entreprise, qu’il s’agisse de démarrage, de transfert, d’expansion ou de transformation. Pour des renseignements supplémentaires, il est possible de consulter le bottin administratif du mrchsl.com ou de contacter le bureau du coordonnateur au 450 264-5411, poste 227.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent Concerts d’ouverture des pianos publics de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent Deux collectes spéciales pour tous les citoyens du Haut-Saint-Laurent
Six nouveaux projets dans le Haut-Saint-Laurent Six nouveaux projets dans le Haut-Saint-Laurent
Mégane Herbeuval se démarque lors du séminaire de l’AGSICQ Mégane Herbeuval se démarque lors du séminaire de l’AGSICQ
BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.