Précisions sur le budget et le stationnement d’hiver de la Ville de Châteauguay

La Ville de Châteauguay a fait un retour sur ses séances du conseil régulière et extraordinaire du 7 décembre dernier lors d’un point de presse tenu le 10 décembre au Centre culturel Georges-P.-Vanier. Les thèmes principaux étaient le budget 2021, incluant le gel de taxes, qui a soulevé quelques réticences au sein du conseil municipal, et les renseignements concernant le projet pilote sur le stationnement de nuit l’hiver.

La trésorière de la Ville de Châteauguay, Cynthia Dionne, et le maire Pierre-Paul Routhier ont examiné les détails du budget 2021.

Le budget expliqué

Le maire de Châteauguay, M. Pierre-Paul Routhier s’est dit fier du budget déposé et approuvé par le conseil d’administration.

« Cette pandémie nous cause énormément de stress économique, des stress sociaux, des stress médicaux, des stress à tous les égards de la vie humaine, a-t-il précisé. Tenant compte de cela, nous avons demandé à notre administration de pouvoir présenter un budget sans aucune augmentation de taxes et sans modification de tarifs. »

Malgré le gel annoncé, on note une légère hausse des dépenses de 82 000 $, qui tient compte des augmentations prévues aux conventions collectives, notamment pour le salaire des policiers, des pompiers et des cols bleus. Les deux conseillers municipaux ayant voté contre le budget, soit Marcel Deschamps et François Le Borgne, se sont d’ailleurs dits préoccupés par le gel des taxes sans baisse des dépenses.

« Il aurait été intenable d’augmenter les taxes, a précisé M. Le Borgne. Or, je déplore le manque d’initiative total d’initiative relativement à la recherche de nouvelles taxations et de nouvelles tarifications, comme taxer davantage les entreprises génératrices de risques, les immeubles vacants, les terrains contaminés, etc. »

M. Routhier n’a pas nié qu’il préfèrerait voir les dépenses plus basses, mais a soutenu qu’une diminution des dépenses pourrait affecter le maintien des services de proximité.

Sommes du gouvernement provincial

On prévoit une baisse de 3 millions de dollars dans les revenus de la municipalité, que la trésorière a expliquée par trois facteurs :

  • Il y a eu une diminution des services offerts à la population en 2020 en raison de la pandémie, comme l’annulation d’activités, de spectacles, et de cours et ateliers.
  • Le montant des amendes et pénalités a également diminué en raison du confinement. Le télétravail et l’école à la maison signifient moins de gens sur les routes.
  • La subvention de 600 000 $ du ministère pour payer le règlement d’emprunt pour le Centre Multisports se terminait en 2020.

 

Malgré tout, on prévoit qu’au 31 décembre 2021, la Ville présente un déficit de 4,3 millions de dollars, qui sera compensé par les sommes accordées par le gouvernement provincial, soit 2,6 millions en 2020 et 1,4 million en 2021. Le maire de Châteauguay a donc conclu qu’avec les revenus prévus, il est possible de présenter un budget sans augmentation de taxes et sans modification de tarifs.

Stationnement de nuit en hiver

Le projet pilote sur le stationnement de nuit en période hivernale, adopté par le conseil municipal le lundi 7 décembre dernier, entrera en vigueur à partir du lundi 14 décembre prochain. En vertu des modifications apportées, le stationnement de nuit demeure interdit, mais des levées d’interdiction peuvent désormais s’appliquer.

Ainsi, chaque jour, à compter de 17 h, une annonce sera faite sur la page Info-neige du site Web municipal, sur la page Facebook Ville de Châteauguay et via la ligne téléphonique Info-neige au 450 698-3300, précisant s’il y a levée d’interdiction. Les levées d’interdiction seront effectives lorsqu’aucune opération de déneigement n’est planifiée sur le territoire et visent uniquement le côté pair des rues. Elles peuvent être sectorielles ou couvrir l’ensemble du territoire.

Afin de permettre en tout temps le passage des véhicules d’urgence, les levées d’interdiction sont non applicables pour les rues dont la largeur est de 6,5 mètres ou moins. Il en va de même pour certaines rues privées et pour les endroits où la signalisation interdit déjà le stationnement, pour des raisons de sécurité ou autre. Une liste complète sera disponible sur le ville.chateauguay.qc.ca/stationnement d’ici au lundi 14 décembre.

En cas de non-respect de la réglementation, des amendes variant entre 75 $ et 150 $, plus les frais, seront remises aux contrevenants. La Ville peut également faire remorquer un véhicule aux frais du propriétaire.

Le projet-pilote prend fin le 1er avril 2021. Si l’essai est concluant, les modifications au règlement pourraient être adoptées par la Ville de Châteauguay sur une base permanente.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique, Transport Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bilan des opérations policières à Léry et Beauharnois Bilan des opérations policières à Léry et Beauharnois
La Ville de Châteauguay à la recherche de secrétaires et commis La Ville de Châteauguay à la recherche de secrétaires et commis
Un enseignant du Collège de Valleyfield se distingue Un enseignant du Collège de Valleyfield se distingue
Firme d’architecture distinctive à la recherche de nouveaux talents Firme d’architecture distinctive à la recherche de nouveaux talents
Une plaque en mémoire des disparus du barrage de Châteauguay Une plaque en mémoire des disparus du barrage de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.