Pour les 14-16 ans : un camp sur l’intelligence artificielle au Cégep

En août prochain, le Collège de Valleyfield sera l’hôte d’un camp sur l’intelligence artificielle (iA) : une semaine d’expérimentations et de découvertes technologiques qui permettra d’accueillir une vingtaine de participants de 14 à 16 ans curieux d’en apprendre davantage au sujet des domaines liés à l’intelligence artificielle et à la programmation informatique.

camp intelligence artificielle 2019 ados photo via College Valleyfield

Propulsés par Prompt (promptinnov.com), ces camps s’organisent dans une quinzaine de cégeps et d’universités pendant la saison estivale, afin de stimuler la persévérance scolaire, d’encourager les études post-secondaires en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM), puis de contribuer à la rétention des talents en région.

Pendant quelques jours, les adolescentes et les adolescents de différents milieux seront ainsi invités à participer à des ateliers interactifs donnés par des organisations à vocation technologique et à découvrir les professions qui y sont associées. Certains groupes seront réservés aux filles, historiquement moins enclines à choisir des parcours d’études et des métiers liés à l’intelligence artificielle (iA) et à la programmation, dans le but de stimuler cette relève technologique et de favoriser la parité sur le marché de l’emploi.

camp intelligence artificielle 2019 filles photo via College Valleyfield

Au Cégep de Valleyfield, le Camp IA se déroulera du 10 au 14 août à même les locaux du département d’informatique. En avant-midi, les groupes auront l’occasion d’apprendre les bases de la programmation de l’intelligence artificielle, puis de coder un « chat bot » et d’entraîner un système de reconnaissance faciale. En après-midi, les groupes auront également la chance de visiter des laboratoires et entreprises de la région œuvrant dans le domaine des sciences et des technologies. La semaine se conclura devant familles et amis avec une démonstration interactive des accomplissements réalisés par les jeunes.

Les camps iA sont d’une durée de 5 jours et s’adressent aux filles et garçons âgés de 14 à 16 ans. Le coût d’inscription est fixé à 230$  et les intéressés doivent s’inscrire via le lien Web camp-techno.com/valleyfield.

camp intelligence artificielle 2019 2 jeunes photo via College Valleyfield

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, le Collège de Valleyfield vous invite à consulter le site Internet camp-techno.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cercle api : DEV dresse un bilan positif Cercle api : DEV dresse un bilan positif
Un enseignant du Collège de Valleyfield se distingue Un enseignant du Collège de Valleyfield se distingue
Un don de 40 000 $ à la Fondation du Collège de Valleyfield Un don de 40 000 $ à la Fondation du Collège de Valleyfield
Une cohorte pionnière en éducation à l’enfance à Valleyfield Une cohorte pionnière en éducation à l’enfance à Valleyfield
Rencontre virtuelle pour les parents des nouveaux étudiants du Cégep Rencontre virtuelle pour les parents des nouveaux étudiants du Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.