Pour la rentrée, une évasion gourmande dans le Suroît

(Adèle Major) – La grande région du Suroît regorge d’activités à faire peu importe la saison. Tourisme Suroît, Balades.ca et INFOSuroit.com se font un plaisir de vous présenter chaque semaine quelques suggestions de sorties. Cette fois-ci, place à l’Évasion gourmande avec le Circuit du Paysan, le Vieux-Canal de Beauharnois et plus encore.

arbre-en-arbre-au-coeur-de-mon-verger-circuit-du-paysan-Photo-INFOSuroit.com-

Commençons notre visite par une balade au piedmont des Adirondacks, entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, sur le Circuit du Paysan. Les gourmets de tous âges seront satisfaits lors de leur passage sur une des meilleures routes gourmandes du Québec.

Sur ses 194 km, le Circuit du Paysan, vous fera découvrir le paysage pittoresque ainsi que les nombreux attraits qui se trouvent sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Restaurants, vignobles, boutiques gourmandes, pâtisseries, pubs, vergers, fromageries, boulangeries, bistros et marchés attendent les amateurs de bonne bouffe dans un décor patrimonial hérité des colonisations irlandaise et écossaise. Jusqu’au mois d’octobre, une multitude d’activités thématique et d’animations ont lieu sur les chemins du Circuit du Paysan.

Circuit-du-Paysan-logo-publie-par-INFOSuroit-com_

La grande majorité des entreprises membres du Circuit du Paysan sont ouvertes un minimum de 3 jours par semaine. Il est néanmoins recommandé de prendre connaissance de l’horaire de chaque commerce avant de s’y rendre ou même de téléphoner avant de vous déplacer car certains ne sont pas ouverts les dimanches ou au début de la semaine. Il est également à noter que quelques entreprises sont saisonnières : elles proposent un produit ou un service offert uniquement sur une courte période.

Tous les sites membres du Circuit du Paysan arborent avec fierté le logo à l’entrée de leur site. Les employés et la direction de chaque commerce s’engagent à veiller en tout temps à la qualité de l’accueil et à tout mettre en œuvre pour vous offrir une expérience touristique inoubliable.

Ne manquez pas les activités et produits vedettes de cette route gourmande, soit l’autocueillette des petits fruits et de la pomme, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, la visite des fermes d’élevage, entre autres d’alpagas, et la production de lavande. Tout cela et bien plus encore vous attend lors de votre promenade le long du Circuit du Paysan.

Continuons notre visite du Suroît par un arrêt incontournable au Vieux canal de Beauharnois. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est développée autour de ce canal, ouvert à la navigation en 1845

Vieux-canal-de-Beauharnois-centre-ville-Valleyfield-Ambiance-Photo-INFOSuroit_com-Jeannine_Haineault

Jusqu’en 1899, ce passage a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’économie et de l’industrie de la grande région du Suroît. C’est seulement en 1955 qu’il a été remplacé par l’actuel canal de Beauharnois. Reconnu en 200 comme bien culturel, le Vieux canal de Beauharnois offre aujourd’hui à ses navigateurs un accès direct au cœur du Suroît.

En vous arrêtant au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, vous découvrirez le Vieux canal d’une toute nouvelle façon. Les gourmands seront charmés par ses multiples terrasses animées. Prenez le temps de vous y asseoir pour prendre un bon repas dans une ambiance festive.

Quais d’amarrage, bicyclettes, tandems, kayaks et pédalos sont également mis à votre disposition pour location. Notez de plus que les 7 et 8 septembre le Vieux canal de Beauharnois recevra la visite de grands voiliers et il sera possible de les visiter gratuitement. Les détails dans l’article Deux grands voiliers à visiter à Valleyfield.

ile-Perrot-Verger-Labonte-Photo-Tourisme-Suroit-publiee-par-INFOSuroit_com

Maintenant, rendez-vous dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges plus précisément à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour une visite du Verger Labonté. Les gourmets seront heureux d’y retrouver une grande variété de pommes, poires, citrouilles et courges, cueillies tous les jours. L’endroit offre aussi plusieurs produits maison qui incluent les pommes séchées, la gelée, et le sirop de pomme, les tartes, croustades et muffins aux pommes frais du jour.

Les fameux muffins aux pommes du Verger Labonté sont frais du jour, chaque jour. En plus d’être disponibles au verger même, ils le sont dans plusieurs épiceries. D’autres produits dérivés de la pomme provenant de divers vergers du Québec sont également disponibles sur place, tels crémant de pomme, cidre, moût et vinaigre de cidre.

Au-Verger-Labonte-Labyrinthe-vue-aerienne-Photo-Tourisme-Suroit-pour-INFOSuroit-com_

Jusqu’en novembre, les actifs et les petits téméraires ont une raison de plus de venir au Verger Labonté. En effet outre la cueillette de pommes, citrouilles et courges, un labyrinthe géant de maïs et fleurs de tournesol permet aux jeunes de s’amuser en trouvant des indices au long de son parcours.

L’Évasion gourmande est constituée d’extraits des 10 parcours géographiques présentés par Balades.ca sur le site Web Tourisme Suroît, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!

Rendez-vous sur l’onglet Balades.ca du site Internet Tourisme Suroît pour retrouver chacune de ces activités intégrées à l’une des balades géographiques, une manière des plus originales de découvrir le Suroît!


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs! Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs!
Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir Fermeture complète de l’autoroute 30 Ouest à prévoir
Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield Distribution gratuite d’effets scolaires à Salaberry-de-Valleyfield
Emploi : technicien en ressources humaines chez Pelican Emploi : technicien en ressources humaines chez Pelican
Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina Accueil et promotion touristique : des produits régionaux à déguster près de la Marina

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.