Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pour favoriser la création artistique et littéraire dans la région

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges, avec la collaboration de Culture Montérégie, ont annoncé le 24 avril la signature d’une Entente de partenariat territorial pour la Montérégie-Ouest.

Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec rend disponible un montant total de 188 000 $, dont 94 000 $ provient des MRC, afin de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité pour les artistes résidant en Montérégie-Ouest. Le montant est réparti sur une période de trois ans (2017-2020).

partenaires-entente-CALQ-Monteriegie-Ouest-24-avril-217-Photo-courtoisie

Sur la photo : Sylvain Massé, président de Culture Montérégie, Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec, Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que Marc Roy, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Ce programme, géré par le CALQ, a pour objectifs notamment de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. L’entente de partenariat vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres.

« Par la signature de cette entente, les MRC partenaires confirment l’importance du rôle de la culture comme levier essentiel pour favoriser le vivre ensemble et le développement durable des municipalités. Nous sommes fiers de démontrer notre appui au milieu culturel de notre territoire, et fiers également, de pouvoir faire en sorte que les arts et la culture soient présents dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens », de préciser Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe, président du Conseil des arts et de la culture de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Quatre volets

Le Programme de partenariat territorial en matière de culture pour la Montérégie-Ouest comporte quatre volets :

  • Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels;
  • Soutien aux organismes artistiques professionnels;
  • Soutien à la mobilité pour les artistes;
  • Soutien à la mobilité pour les organismes.

Pour connaître tous les détails, il suffit de visiter le site Web du CALQ, section Aide financière, onglet Aides régionales.

Lancement d’un appel de projets

Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui le 24 avril pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon et de Vaudreuil-Soulanges. La date limite pour déposer un projet est le 16 juin 2017.

Dans le cadre de l’appel de projets, les artistes professionnels et les organismes culturels peuvent compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier. Les personnes qui souhaitent déposer un projet peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité et de s’assurer que leur projet répond aux objectifs et aux conditions du programme. Les services-conseils sont gratuits et offerts à tous. ([email protected]450 651-0694 ou 1 877 651-0694, poste 222).

Dans la même veine, Culture Montérégie a annoncé des rencontres d’accompagnements pour les 9, 10, 16 et 19 mai dans 4 MRC partenaires. Au cours de ces rencontres, les artistes pourront obtenir un avis ou des conseils quant à la façon de présenter leur projet, en lien avec les critères d’admissibilité. Ce service est offert gratuitement, toutefois, il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de Sabrina Brochu.

La première rencontre aura lieu le 9 mai dans Vaudreuil-Soulanges, la deuxième, le 10 mai dans Roussillon, le 16 dans Beauharnois-Salaberry, et enfin une rencontre d’accompagnement est à l’agenda le 19 mai dans le Haut-Saint-Laurent.

Il s’agit donc d’un beau partenariat au profit de la culture. Céline Lavallée du Conseil des arts et des lettres (CALQ), résume bien l’importance de cette entente présentée le 24 avril à Vaudreuil-Dorion :

« Je salue la remarquable concertation de nos partenaires de la Montérégie-Ouest. En mettant nos ressources en commun, nous favorisons la présence des arts et des lettres au sein des collectivités, et contribuons ainsi au développement culturel durable de la région. »

______________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les adeptes de vélo ont du choix dans la région Les adeptes de vélo ont du choix dans la région
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson
L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M. L’art ancestral en vedette à l’atelier de reliure Ex-Libris Mlle M.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.