Portes ouvertes sur les fermes : édition 2018 le 9 septembre

(AL) – 19 fermes à travers la Montérégie seront accessibles gratuitement le dimanche 9 septembre prochain lors de la 16e édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes. Les responsables de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie ont dévoilé les détails de l’événement et du concours photo #AGRImonteregie : Terre de passion ! lors d’une rencontre de presse à l’Hydromellerie Miel Nature à Beauharnois le 7 août dernier.

Devoilement-Portes-ouvertes-sur-les-fermes-2018-photo-INFOSuroit

Des représentants de l’UPA Montérégie et de l’Hydromellerie Miel Nature le 7 août à Beauharnois.

Près de 30 000 visiteurs sont attendus dans la grande région de la Montérégie le 9 septembre prochain entre 10 h et 16 h. Ces visiteurs pourront profiter de l’entrée gratuite dans l’une ou plusieurs des 19 fermes participantes pour déguster des produits locaux, découvrir la réalité des producteurs, assister à des démonstrations agricoles, rencontrer des experts du domaine et participer à des jeux pour les petits et les grands.

Portes-ouvertes-sur-les-fermes-Christian-St-Jacques-photo-INFOSuroitLa journée Portes ouvertes sur les fermes sera l’occasion parfaite de vous faire un portrait plus réaliste de l’agriculture tout en vous amusant en famille. « Démystifier et vulgariser l’agriculture n’est pas chose simple, mais grâce aux agriculteurs engagés qui ouvrent leurs portes, la population peut mieux comprendre leurs réalités, défis et enjeux, tout en constatant la passion qui les anime », a expliqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

L’agriculture en Montérégie, ce n’est pas seulement le lait et les petits fruits, comme vous le feront sans doute découvrir les 19 participants de l’édition 2018 de la journée Portes ouvertes sur les fermes. Apiculture et hydromel, vin et cidres, canard, érable, moutons et même alpagas, les fermes de la région débordent de diversité. De la Haute-Yamaska jusqu’à la MRC de Beauharnois-Salaberry, en passant par Roussillon et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, vous serez invités à reconsidérer ce que vous pensiez savoir sur l’agriculture !

L’Hydromellerie Miel Nature sera notamment l’une des fermes à visiter lors de l’événement du 9 septembre, ouvrant ses portes au public gratuitement et offrant des dégustations de leurs 88 produits, ainsi que la visite de plusieurs endroits sur la ferme qui sont essentiels à la production des différents produits de l’entreprise.

« Je suis vraiment fier d’ouvrir les portes de notre ferme cette année! Nous nous mettrons sur notre 36 pour vous faire découvrir les dessous de notre entreprise, mais j’espère avant tout vous transmettre ma passion! L’agriculture, ce n’est pas qu’un travail, c’est un mode de vie », de mentionner M. Ali Agougou, propriétaire de l’Hydromellerie Miel Nature.

D’autres fermes à visiter spécifiquement dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent le 9 septembre prochain sont la Ferme Les Petites Écores à Pointe-Fortune, le Vignoble Vertefeuille à La Prairie et la Ferme Jorica à Rigaud. Pour la liste complète des participants à la grande journée Portes ouvertes sur les fermes, ainsi que leur type d’exploitation, vous pouvez consulter ce lien sur le site www.upamonteregie.ca.

Concours photo UPA 2018 image courtoisieConcours photo #Agrimonteregie : Terre de passion !

Pour faire valoir cette belle diversité et la richesse du territoire agricole de la Montérégie, un tout nouveau concours photo a également été annoncé le 7 août. Le concours #AGRImonteregie : Terre de passion propose 5 catégories différentes pour les enfants, les ados et les adultes, avec plus de 1 800 $ en prix à gagner.

Nul besoin que votre photo ait été prise le 9 septembre en autant que celle-ci ait été prise en Montérégie et réponde aux critères d’une des catégories suivantes : Jeune photographe (10 ans et moins), Vidéo rurale (11 à 17 ans), Famille agricole, Animaux en folie ou Paysage bucolique. Les détails du concours photo #AGRImonteregie : Terre de passion sont disponibles sur un dépliant disponible sur le site Web de l’UPA Montérégie.

Le milieu agricole est prêt à vous accueillir avec vos parents et amis le 9 septembre prochain lors des Portes ouvertes sur les fermes. Inscrivez la date à votre agenda et choisissez la ou les établissements que vous comptez visiter.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Festival régional de la grillade : bouffe, musique, plage et plus Le Festival régional de la grillade : bouffe, musique, plage et plus
Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Bob le Chef, Lendemain de veille et plus au 5e Festival régional de la Grillade Bob le Chef, Lendemain de veille et plus au 5e Festival régional de la Grillade
Ode à une merveilleuse région agricole Ode à une merveilleuse région agricole
Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir Environnement et initiative Sous les pavés : espace vert collectif à venir

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.