Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pont Monseigneur-Langlois : 70 M$ et 13 ans plus tard

S_Billette Lucie_Charlebois au pavillon Wilson pour pont Mgr-Langlois Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Après 13 longues années et 70 millions de dollars d’investissement, le pont Monseigneur-Langlois entre Coteau-du-Lac et Salaberry-de-Valleyfield est officiellement à quatre voies.

La fin “officielle” des travaux d’élargissement a été signalée lors d’un point de presse du ministère des Transports du Québec sans la présence du ministre Robert Poëti au Pavillon Wilson à Coteau-du-Lac.

Lucie Charlebois députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique a animé le point de presse avec à ses côtés Stéphane Billette, député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement.

elus presents point de presse MTQ au pavillon Wilson pour pont Mgr-Langlois Photo INFOSuroitLe député de Beauharnois Guy Leclair était présent ainsi que plusieurs maires de Soulanges, le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe et la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent Marie-Claude Larouche.

La dernière phase des travaux d’élargissement de la route 201 et du pont Mgr-Langlois, a coûté à elle seule 14, 7 M$. Un nouveau système d’éclairage et une bande centrale en béton sont des caractéristiques du nouvel aménagement. Le pont inauguré en 1954 mesure 2,2 kilomètres.

Camionnage – Étude en cours

Pour ceux et celles qui s’attendaient à avoir de l’information sur ce qui sera fait concernant le volume de camions sur le pont et le boulevard Mgr-Langlois, il faut savoir qu’il n’y a rien de nouveau pour l’instant. Mme Charlebois précisant à plusieurs reprises qu’il faudra attendre les conclusions et recommandations d’une étude du MTQ. La députée de Soulanges a mentionné que tout est question de semaines et non de mois avant le dépôt de cette étude.

D’ici Noël, le MTQ devrait donc préciser le pourcentage de camions provenant de l’extérieur de la zone locale (Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry). Ce que l’on sait est que le nombre de camions qui circulent sur Mgr-Langlois est très élevé depuis l’ouverture de l’autoroute 30. Il parait évident que les entreprises nationales de camionnage préfèrent éviter de payer les frais du poste de péage de l’autoroute 30 à Les Cèdres. Il est facile de passer de l’autoroute 20 à la 30 en passant sur le pont et le boulevard Mgr-Langlois (encore plus facile avec la fin des travaux sur le pont).

camions sur boulevard Mgr-Langlois Photo INFOSuroit_comSelon un des élus présents, l’étude confirmera que plus de 60% des camions qui transitent par Mgr-Langlois sont de l’extérieur de la région. Ils ne font que passer et ne souhaitent qu’éviter le péage et poursuivre leur chemin en contournant Montréal par l’autoroute 30.

La députée de Soulanges a rappelé que le poste de péage de l’A30 est positionné aux Cèdres parce qu’il y a plusieurs années, Valleyfield et sa région ne voulaient pas de péage sur leur territoire et souhaitaient même plus d’achalandage. Ce qui n’a pas été prévu est le flot important de camions.

13 ans de patience

La concrétisation du pont Mgr-Langlois à quatre voies a pris un temps fou digne d’un record Guiness. 13 ans de tergiversations, de mauvaises planifications, 13 ans à ne pas se soucier des impacts pour les citoyens, usagers de la route et commerçants d’ici. Les gens de la région méritent une médaille pour leur patience !

Est-ce que le MTQ et les représentants du gouvernement libéral de Philippe Couillard auront la délicatesse de trouver une réelle solution à la problématique du camionnage sur le pont et le boulevard Mgr-Langlois ?

pont Mgr-Langlois entre Valleyfield et Coteau-du-Lac Photo INFOSuroit_com

_______________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier Inauguration des nouveaux jeux d’eau au parc Rémi-Tremblay à Mercier
Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Nouvelle autopompe pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir Bruits de l’autoroute 30 – Châteauguay presse Québec d’agir
Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes Projet de Loi 85 : Beauharnois fait part de ses attentes

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.